
© Joël Laiter
Galerie Basia Embiricos 14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
« L’aventure de Ronan-Jim Sévellec, l’ « emboiteur » de vides intimes, commence en Bretagne, mais c’est lorsqu’il expose chez Béatrice Soulié à Saint-Germain des Prés qu’il débute véritablement sur la scène contemporaine. À partir de ce moment, il se concentre sur le travail en volume.
es mises en scène de Sévellec ressemblent aux maquettes qu’il réalisait pour le cinéma à son arrivée à Paris. Ce sont des intérieurs désordonnés, chaotiques, où semblent resurgir des éléments de familiarité avec la vie quotidienne de l’artiste, des moments de solitude, de vide, remplis par des objets qui investissent l’espace.
Art brut ou pas… Sévellec cristallise des intérieurs sombres, le spectateur pouvant ainsi les contempler, observer les plus petits détails.
Il y a quelque chose de très violent dans l’aspect désertique des scènes, vides de présence humaine. Boite à rêve, boîte à souvenirs, l’oeuvre se présente à nous comme un objet directement venu de la terre, tenu par des racines en fer qui font penser à des griffes, un aquarium rempli de livres, de toiles, de pinceaux, de poussières.
Instant intime révélé, rendu sacré par la boite elle-même.
Le photographe Joêl Laiter non seulement restitue cet univers, mais y ajoute avec son œil poétique une atmosphère particulière. Laiter nous fait plonger dans l’univers de Sévellec, et immortalise le sublime de son œuvre. »
Gilda Sillini
Après des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, Joël Laiter a travaillé pour les principaux magazines de décoration, Marie Claire Maison, Madame Figaro, Maison Côté Sud, Ouest et Est, Elle Décoration et The World of Interiors. Il a également réalisé les photographies de plusieurs livres: Au pays du miel, Le livre du chocolat, L'art de vivre au temps de Proust (Flammarion), Ladurée, Instants gourmands (Plume), L'album de famille, Andalousie, jardin de vie et Victor Hugo, l'exil (Hazan), Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale et Couleurs dans la collection Arts décoratifs (Chêne).
Le reportage qu'il a effectué dans les iles anglo-normandes et dans la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey, "Hauteville House", lui a valu l'acquisition par la mairie de Paris de 14 tirages pour la collection de la Maison de Victor Hugo à Paris, où cet ensemble est montré régulièrement. Joël Laiter a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Il vit et travaille à Paris.
Vignette et image © Joël Laiter