L'air de Paris. L'histoire haute en couleur de la capitale de l'amour et de la photographie.
Ville bâtie sur deux millénaires d’histoire, Paris entre dans le troisième millénaire de son histoire d’amour avec la photographie. C’est sur les berges de la Seine que Niépce et Daguerre ont officiellement donné naissance à ce nouvel art qui, depuis, n’a fait que prospérer, en élaborant un langage particulier et en devenant un précieux instrument de savoir.
Paris, portrait d’une ville nous guide à travers ce que Goethe a décrit comme « une ville universelle où chaque pas sur un pont, sur une place rappelle un grand passé, où à chaque coin de rue s’est déroulé un fragment d’histoire ». Des incunables de Daguerre aux images les plus récentes, la photographie nous conte ici l’histoire de Paris. Elle en illustre un siècle et demi de transformations, constituant ainsi un impressionnant panorama de plus de 600 pages et 500 photographies. Dans ce livre se rencontrent le passé et le présent, le monumental et le quotidien, les choses et les gens. Images saisies par les plus célèbres photographes – Daguerre, Marville, Atget, Lartigue, Brassaï, Kertész, Ronis, Doisneau, Cartier-Bresson entre autres – mais également par nombre d’auteurs inconnus, qui tous ont tenté de capter un peu de cet « air de Paris », un peu de cette poésie si particulière qui émanent des pierres et des habitants d’une ville en mue constante et qui a, au fil du temps, inspiré tant d’écrivains et d’artistes.
Paris, Portrait d’une ville est un passionnant patchwork d’images du passé et du présent, une étude photographique exhaustive et unique qui, en un sens, pourrait être le vrai album de famille de tout Parisien. C’est à eux, ainsi qu’à tous les amoureux de cette capitale, que ce témoignage vivace et tendre est dédié.