A Turkish Cypriot woman mourns the death of her husband at Ghaziveram, Cyprus, 1964. © Don McCullin
Imperial War Museum-Londres Lambeth Road SE1 6HZ Londres Royaume-Uni
Shaped by War est la plus grande exposition britannique dédiée à l'oeuvre de l'illustre photographe Don McCullin. Composée de 250 photographies, planches contact, objets, magazine et souvenirs personnels, l'exposition a ouvert en octobre 2011, réactualisée après son succès l'année dernière à l'Imperial War Museum.
Don McCullin photographie la guerre depuis plus de 50 ans, et ses images de conflits ont contribué à porter à notre connaissance certains conflits contemporains et leurs conséquences. Shaped by War rassemble le travail du photographe entre Berlin Est et ouest, au Vietnam et au Cambodge, les conflits au Moyen Orient, et la souffrance profonde des peuples du Biaffra et du Bangladesh. Des images plus récentes, issues de la guerre du Golfe ou de l'invasion de l'Irak en 2003, sont également présentées.
Des portraits, rarement présentés, font partie du corpus, et parmi eux les images obsédantes de victimes anonymes et les deux portraits du Lance Caporal Johnson Beharry, récompensé par une croix Victoria pour son courage en Irak en 2004.
L'exposition revient également sur des moments clés dans la vie de McCullin, notamment son parcours pendant la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle il a connu à la vois l'évacuation et le Blitz. Après avoir effectué son service militaire dans le département photographie de la Royal Air Force, McCullin a découvert le photojournalisme, et l'exposition revient sur ses premières commandes à Berlin en 61 et Chypre en 1964. Son travail majeur pour le Sunday Times Magazine fournit une riche base de matériaux pour l'exposition, et des documents du Imperial War Museum permettent d'expliquer l'exclusion controversée du photographe du conflit des îles Falklands, en 1982. Une interview vidéo avec le photographe fait quant à elle figure de colonne vertébrale de l'exposition.
A lone anti-war protester confronts police in Whitehall during the Cuban Missile Crisis, London, 1962 © Don McCullin
Don McCullin’s NUJ Press card of1975, the year in which he was barred from entering Vietnam. Copyright IWM
En creux, l'exposition fait émerger les dilemmes moraux auquel McCullin se confronte en tant que témoin et photographe du conflit et de son coût humain, et les évolutions de l'approche de McCullin quant à la photographie et au journalisme à travers sa carrière.
"J'ai eu des expositions partout dans le monde, mais celle-ci est la plus impressionnante que vous puissiez voir. Je suis honoré d'avoir une exposition dans mon pays natal, à l'Imperial War Museum, parce qu'après avoir tellement voyagé je veux montrer ce que j'ai vu. C'est particulièrement important pour les générations futures, qui hériteront du monde aujourd'hui". Don McCullin.
Vignette : A Turkish Cypriot woman mourns the death of her husband at Ghaziveram, Cyprus, 1964. © Don McCullin