Étant donné la grande nation très fière et très ardente, étant donné le peuple qui a toujours connu la souffrance, condamné au sous-sol, et qui dans l'ivresse de l'humiliation se considère pourtant avec netteté.
Ce sont les premières lignes de présentation de cet album photographique hors du commun. Un album tout en couleurs, réalisé entre novembre 1998 et mars 1999 à travers la Russie, à Dzerjinsky, Novgorod, Perm, Novossibirsk, Krasnoyarsk, Vladivostok... Winterreise est d'abord un voyage photographique, un voyage au bout de l'hiver russe. Un hiver fait de glace, de froid, d'inquiétude, de misère et d'angoisse. Ce sont là, cliché après cliché, des oeuvres de photographe qui ajuste "avec précision le degré de son indifférence et attend impatiemment un léger dérèglement de ses yeux", dans un empire grotesque, un espace monotone et presque vide : des corps pliés, courbés, recourbés, souvent abattus, dans un intérieur sordide, un extérieur rongé par le gel, des gosses réfugiés dans une triste chambre décrépie, des êtres hagards, rongés par trop d'alcool, épuisés, tout au bout de la vie. Il y a quelque chose de triste et dérisoire dans les images de Luc Delahaye, photographe chez Magnum, de sublime aussi, un certain sublime qui fait froid dans le dos. Céline Darner --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Winterreise est un voyage d'hiver dans la Russie en crise, une " road story " mélancolique. Luc Delahave traverse de sombres paysages, explore le versant secret de ce pays en pleine dépression sociale, morale et spirituelle. Incité à partager le quotidien des gens simples, il dresse avec éloquence le portrait intime et émouvant d'une terre âpre, où beauté et tristesse se mêlent dans une égale mesure.