
Cent jours pour changer le monde, voilà le pari de Vivienne Westwood. La créatrice a lancé courant septembre 2010 une campagne Internet baptisée 100 Days of Active Resistance, en collaboration avec la marque Lee.
"Ce n'est pas assez de suivre la politique mondiale, de voir des films et de lire le prix Goncourt. C'est superficiel, il faut aller plus loin pour comprendre qui vous êtes, quel est ce monde dans lequel nous vivons et comment améliorer les choses. Il faut pour cela passer par la culture, qui ne peut s'acquérir que par l'auto-éducation : les êtres humains devraient être le reflet du monde qui les entoure" commente Vivienne Westwood, très impliquée.
A l'occasion de cette campagne participative, les internautes sont invités à échanger images, slogans ou créations personnelles sur les thèmes du changement et de la résistance active sur ar100days.com. Le coup d'envoi de l'événement sera donné le 28 septembre prochain avec le lancement du compte à rebours et des créations seront publiées tous les jours jusqu'au 5 janvier 2011.
Un court métrage inspirationnel, dévoilé le 8 septembre 2010 fait office de campagne et met en scène différentes personnes faisant chacune passer un message. A la fin du décompte des cent jours, une exposition sera organisée à Londres autour des images et phrases les plus marquantes.
Caroline Lazard