© Igor Josifov
La Galerie E.G.P est heureuse de présenter du 28 janvier au 3 mars 2012 l'exposition Still Life réunissant les photographies de la série Lost Bodies de Igor Josifov ainsi que sa vidéo Izgubenu Tela qui lui a valu le premier prix de la IXème Biennale des Jeunes Artistes organisée par le Musée d'Art Contemporain de Skopje, Macédoine.
Lost Bodies - dying artiste est une performance photographique execute par Igor Josifov et Ryan Noble dans divers lieux des Etats-Unis et dans le village macédonien de Galicnik. Igor Josifov incarne par son corps nu le fait culturel et s'immerge dans de vastes espaces naturels, y compris les plateaux, les canyons et les bosquets. Cependant, la nudité n'évoque pas l'érotisme ou la sensualité, elle est plutôt déshumanisation, assimilation du corps humain à l'objet photographique, en tant qu'objet plat et inanimé.
Izgubeni Tela est une performance dans la droite ligne conceptuelle de cette performance photographique. Igor Josifov recrée un environnement naturel au sein du Musée d'Art contemporain de Skopje. Le corps nu de l'artiste y est immergé.
Au sein d'un musée, la nature devient artificiel et d'autant plus inaccessible pour le public qu'elle est dans un lieux clos. L'isolation de l'artiste est d'autant plus prégnante que celui-ci est entouré de personnes qui tentent d'interagir avec lui mais sans succès.
Dans cette performance photographie ou muséale, Igor Josifov, l'artiste, est tour à tour modèle et photographe, observateur et objet de présentation. Par cette alternance des rôles, le concept de création lui même a été exploité. Le corps exposé de l'artiste, un appareil photographique basique et les propriétés naturelles et essentielles de l'environnement contribuent à former des images toutes naissantes et uniques.
Ces images établissent un lien entre la régénération de la nature et la culture et juxtaposaent de même les qualités éphémères de la photographie et la préservation de l'esprit.
L'énergie des photographies et vidéos d'Igor Josifov provient donc autant du sujet que de " l'objet, du processus, du contexte et de l'environnement naturel ".
Vignette et image : © Igor Josifov