Expositions du 01/10/2005 au 30/10/2005 Terminé
Espace Insight 10, rue Thomann 67000 Strasbourg France
La vision et la photographie
Photographies et installations de Christian Santoro
« A VOIR » est un projet de recherche en art et en science du cerveau, alliant la photographie et la compréhension de notre système visuel. Cette rencontre entr l'art et les neurosciences a pour objectif de sensibiliser, d'interpeller, de découvrir, de surprendre, d'apprendre, de comprendre…
Quoi de plus naturel que d'associer dans un projet l'œil et la photo : l'œil peut être comparé - d'un point de vue fonctionnel, à un appareil photo et la rétine à la pellicule photographique. Lorsqu'une photographie montre la réalité de l'image vue par viseur, elle remplit alors sa fonction la plus convenue, de mémorisation, l'enregistrement – reproduit ce que notre œil voit. Mais le résultat peut être différent.
Quand les photographes vont au-delà, qu'ils dépassent la conception commune de la photographie comme enregistrement d'un avoir-été-là en faisant des images montrant des sujets n'ayant pas d'existence réelle, ou qu'ils lui confèrent une tridimensionnalité ou qu'ils amplifient les angles de prise de vue dépassant ainsi notre champ de vision - dans ces cas, l'oeuvre résultante est de nature paradoxale car contrevenant au caractère commun de l'image photographique.
L'artiste, pour créer ce type d'objets, illusoires ou matériels, doit ruser, intervenir électivement dans le processus d'instauration de la photographie, en agissant sur le photographique -en exploitant les modalités d'obtention de l'image (mise en place du sujet, choix de l'angle de prise de vue, définition, contrastes...) ou sur la matérialité du support photographique, ou sur le photographié.
Notre projet présente des œuvres conçues selon ces procédés, nous questionnant sur notre vision et notre perception des choses, montrant ainsi que notre œil - bien que considéré comme un appareil photographique d'un point de vue fonctionnel, agit sous contrôle de notre cerveau qui interprète les images qui lui sont transférées.
A VOIR s'adresse à divers publics : ciblés, comme pour son premier volet dédié aux scolaires ou très large, comme pour le présent volet dénommé « La vision - La photographie » - exposition de photographies et d'installations par Christian Santoro avec le concours scientifique des Dr David Hicks, CNRS et Dr Zoï Kapoula, CNRS – Collège de France qui tiendra une conférence grand public le 3 octobre 2005 intitulée « Comment les yeux scrutent-ils le monde ? ». L'année 2006 verra la mise en oeuvre d'autres volets de ce projet : A VOIR est A SUIVRE…
Stéphanie Klipfel
Directrice exécutive de Neurex
Détails sur l'image ci-contre.
Espace Insight 10, rue Thomann 67000 Strasbourg France