L’album Helmut Newton pour la liberté de la presse, publié en novembre 2003, présente quelques-uns des meilleurs clichés du photographe, connu pour ses mises en scène surprenantes, parfois choquantes, inspirées des journaux et du travail des paparazzi.
Né à Berlin en 1920, Helmut Newton s’est fait connaître de par le monde dans les années 1970, alors qu’il travaillait principalement pour le magazine Vogue en France. Connu pour la précision lustrée de ses photographies, il est également célèbre pour les mises en scène surprenantes et parfois choquantes qu’il choisit pour ses modèles.
Les photographies de Newton sont principalement prises dans la rue ou en intérieur, plutôt que dans l’environnement d’un studio. Il s’inspire beaucoup des journaux quotidiens, de situations réelles ou du travail des paparazzi. Son travail est aussi unique qu’influent dans le monde de la photographie.
En 1990, il recevait le Grand Prix national de la photographie. en 1992, le gouvernement allemand lui attribuait Das Grosse Verdienstkreuz, le remerciant pour ses services apportés à la culture allemande. En 1996, il a été nommé commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par Philippe Douste-Blazy, ministre français de la Culture, et officier des Arts, Lettres et Sciences par la princesse Caroline de Monaco.