© Nicolas Genette, Collection Nature
Galerie L'Original 14, Rue du Château 56400 Auray France
En marge de l'infographie et des effets spéciaux, Nicolas Genette privilégie une approche beaucoup plus pure, plus traditionnelle, favorisant l'observation et la prise de vue
Le sujet en lui-même ne l'intéresse guère, préférant le questionnement qu'il peut apporter au travers d'une autre vision : " La curiosité a ça de fantastique qu'elle rend les questions plus intéressantes que les réponses. Elles ouvrent des portes vers d'autres mondes, d'autres réalités, sources inépuisables d'enrichissement. Si nous avions toutes les réponses, la vie ne serait que réalité, sans rêves, sans théories, sans recherches, sans ... questions ! Une vie bien triste et monotone en somme. Le seul intérêt dans la réponse est le cheminement parcouru pour y parvenir, et bien souvent le fait qu'elle entraîne d'autres questions, qui nous amènent ailleurs, et qui finalement, nous construisent. Car après tout avons nous réellement envie de tout savoir ? Ne préférons nous pas garder une part d'inconnu qui nous permette de croire à autre chose ? "
Pratiquant uniquement l'expression libre, Nicolas ne se sent pas photographe, bien qu'utilisant ce médium et maitrisant ses techniques. Loin de la photographie de reportage, de sport, de mariage etc, qu'il n'a jamais pratiqué, il se sent souvent plus proche des peintres dans sa façon de faire et d'aborder les choses. Il se consacre ainsi à ses recherches, loin de toute préoccupation économique.
" Renfermant tous les possibles, symbole d'harmonie, d'adaptation et de renouvellement, l'océan est le berceau de la sagesse, mère de la philosophie née sur les rives de la mer Egée. Source inépuisable d'inspiration, séparant autrefois les grands continents et leurs cultures, renvoyant les hommes succombant à l'appel du lointain face à eux-mêmes. Dernier espace vertueux, évocateur de la matrice primordiale, le dernier représentant de la nature originelle est pourtant aujourd'hui menacé par une espèce autrefois insignifiante dans l'ordre des choses, l'espèce humaine ..."
Collection Cesure
Collection Océan
Collection Fovéa
Vignette et images : © Nicolas Genette