© Noria Syrie
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône 20, rue Mirès 13003 Marseille France
Une exposition présentée par la Bibliothèque Départementale des Bouches-du Rhône et l’I.R.D (Institut de Recherche pour le Développement) en partenariat avec l’I.N.A (Institut National de l’Audiovisuel) à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau.
En Méditerranée, rendue nécessaire par les contraintes du climat, l’irrigation est inscrite au cœur des cultures et des paysages. Ce projet d’exposition ambitionne de faire voyager le visiteur à travers l’histoire et la géographie de l’irrigation dans le bassin méditerranéen. Elle montrera comment, dans cet espace, les sociétés, l’environnement et l’agriculture ont construit différentes cultures de l’eau et forgé diverses organisations sociales fondées sur le partage de cette ressource.
L’irrigation, à elle seule, mobilise 60 à 80 % de la demande en eau dans le bassin méditerranéen. Alors que la pression s’accroit sur cette ressource et que le changement climatique suscite de fortes inquiétudes, l’exposition interroge aussi les défis majeurs que représente l’irrigation, en ce début du XXIe siècle, pour une gestion plus durable et équitable de l’eau en Méditerranée.
Contexte
Alors que se tiendra à Marseille en mars 2012 le Forum Mondial de l’Eau, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et l’IRD s’associent pour coproduire et présenter, en partenariat avec l’INA, l’exposition Les territoires de l’eau, irrigation et partage de l’eau en Méditerranée. Après sa présentation à Marseille, une partie de l’exposition sera mise à disposition de plusieurs institutions culturelles au sud de la Méditerranée, structures partenaires de l’IRD et du Conseil général 13 dans le cadre de la coopération décentralisée.
© IRD - Vincent Simonneaux