Centre Communal d'Action Social 74, Cours Saint Louis 33000 Bordeaux France
Vision d’une ville et de ses habitants. Regards croisés sur des êtres qui l’animent et l’humanisent. Portraits en Milieu Urbain est l'oeuvre de quatre photographes photographique remplie de sourires, de rires, de profondeur et de légèreté, de visages et de corps, posés ou pris sur le vif. En toile de fond et pour tout décor, l’espace intérieur d’un appartement, d’un atelier, d’un commerce, d’une école... ou, pour mieux planter la ville, celui extérieur d’une passerelle en bois aujourd’hui démontée.
Bribes de vie immobiles et intimes. Des hommes, des femmes et des enfants entre leurs murs, dans leur décor quotidien. Emotions jaillissantes, corps bondissants… fronts transpirants.
Philippe Mohlitz, graveur illustrateur au talent fou - Josette Laparra, la bienfaitrice des chats - Stéphanie Douat, mère de trois enfants, signe particulier: cordon bleu - Alexandra Siarri, élue en charge des nouvelles précarités, David, joueur de pala le soir après le travail - Wahid fou de skate…
Quatres univers, quatres partis-pris, trois talents pour parler des habitants d'une ville dont tout le monde s'accorde à reconnaître la métamorphose.
" Bordeaux l'attractive", Bordeaux l'ex "belle endormie", au delà de son esthétique, pulse désormais d'une telle énergie que les trois photographes ont trouvé l'inspiration, souvent le long des quais, leur propre lieux de vie, près de ceux qui l'habitent, la font vivre, l'animent, l'aiment, se l'approprient, du nord au sud.
A travers Les Demoiselles de Bordeaux, colorées, pétillantes et acidulées d'Eloïse Vene, les Imageries de quartiers, véritable mise en lumière noir et blanc des héros du quotidien de Bruce Milpied et d'Isabelle Camus s'associent les sportifs, aguerris ou amateurs, de Joackim di Dio, pris sur le vif, dont les Pulsations rythment la ville et ses sursauts à ciel ouvert. L'occasion de découvrir des bordelaises et des bordelais dans tous leurs états… heureux de vivre… heureux d'y vivre. Héros et héroïnes du quotidien, forts d'un passé lointain mais néanmoins prégnant, ancrés dans un présent en pleine mutation, parés pour l'avenir et tous ses allées, composent toute la dimension et la richesse humaine des centaines de Portraits en Milieu Urbain du projet PMU.
Isabelle Camus
© Olivier Vinsonneau; sélection de son projet 1000 visages à Bordeaux. De quoi renforcer
cet hommage aux habitants.
© Eloïse Vene ; montre Les demoiselles de Bordeaux , photographies
spontanées, tout en sourire de femmes, âgées de 1 mois à 103 ans. Eloïse dévoile l’émotion et
l’énergie féminine.
© Joackim di Dio; apporte un regard sur l’univers des sportifs
aguerris ou amateurs, qui s’approprient l’espace urbain.
© Bruce Milpied et Isabelle Camus ; ils s’attachent aux Imageries de
quartiers, à travers lesquelles ils rendent hommage, en noir et blanc, à une centaine d’habitants
du nord de la capitale girondine.