© Jean-Luc Meyssonnier
Avec Le Pays d'en haut, préfacé par Lucien Clergue, les récentes photographies de Jean-Luc Meyssonnier émergent de l'Ardèche dont les richesses inépuisables n'ont jamais cessé d'irriguer sa sensibilité et son travail. Le chant singulier du noir et blanc capte le langage de sa terre natale. Les empreintes imaginaires se mêlent à la présence des éléments : rais de lumière sur plateaux obscurs, étendues de neige métamorphosées en reines, champs ébouriffés par le râle du vent...
De silence et de poésie, ses photographies nous parlent de cette terre fascinante, indocile et vertigineuse, bouleversante aussi. Meyssonnier nous livre ses propres obsessions – l'omniprésence de l'absence, le royaume du silence – nichées au creux du paysage. Avec son regard, le visible et l'invisible s'épousent. Traversé de lueurs, le haut pays palpite et vibre. Le photographe nous transmet la force de sa beauté intemporelle.
Pour l’accompagner dans sa quête, Jean-Luc Meyssonnier s'est entouré de plusieurs auteurs : Hélène Ribot, Jean-Gabriel Cosculluela, Jacques Estager, Gil Jouanard, Hervé Ozil, Pierre Rabhi, Jacques Roux, Jean-Jacques Salgon, Martin de la Soudière, Joël Vernet, avec lesquels il se sent en parenté.
Chaque texte ouvre un nouvel horizon avec son propre battement de coeur. Chaque semeur de mots révèle ses emblèmes personnels, des sentiments aigus, des traces de vie cernées d'éclats et de signaux salvateurs. C’est donc entre images et mots que Le Pays d'en haut s'incarne, qu’il livre sa substance, nous arrache à l'ordinaire et nous offre une autre lumière du monde. On y rêve, on y aime et on y meurt ; on y renaît aussi.
Jean-Luc Meyssonnier a invité les auteurs dont il se sent proche pour que chacun l’accompagne dans le Pays d’en haut et, à la lumière de ses photographies, s'exprime avec sa sensibilité, son parcours et son approche. A partir d’une image, d’un détail, d’une lumière, ils ont laissé surgir le rêve, la poésie, leurs mythologies personnelles.
Le photographe, lui-même, est apparu parfois...
Le Pays d'en haut donne à chacun l'envie d'être libre.
Vignette et images : © Jean-Luc Meyssonnier