© Jean-Marc Boucheret
Galerie Photostage 1 rue Camille Jordan 69001 Lyon France
Ephémères et inattendus, des panneaux publicitaires déroulants lumineux et déglingués font des apparitions furtives dans notre monde citadin fort ordonné. Les rares passants à ces heures tardives de la nuit sont observés par ces étranges portails qui laissent envisager l'envers du décor architectural des villes. Quelle est la nature profonde de ces scènes. Assimilables à des installations nocturnes, elles ont pourtant la propriété de n'être ni pensées, ni voulues, ni fabriquées par la main de l'homme. Bien au contraire, leur existence même est aléatoire puisqu'issue de disfonctionnements. Le temps d'une nuit, notre imaginaire fertile peut y trouver de nombreux signes.
Quelle est la nature profonde de ces scènes. Assimilables à des installations nocturnes, elles ont pourtant la propriété de n’être ni pensées, ni voulues, ni fabriquées par la main de l’homme. Bien au contraire, leur existence même est aléatoire puisqu’issue de disfonctionnements. On pourrait penser à la machine à tuyaux enraillée de Mon oncle, mais ici la scène est plus énigmatique voire inquiétante, car elle s’affiche en grand devant nos yeux alors que par essence même, la scène ne devrait pas exister. Le temps d’une nuit, notre imaginaire fertile peut y trouver de nombreux signes.
A l’image des lambeaux d’affiches déchirées et froissées, s’agit-il de soubresauts de la nature, qui se fraye coûte que coûte un chemin dans le béton, comme le lierre dans la fente d’un mur ou les puissantes racines des platanes qui gondolent le bitume des trottoirs. Ici les scènes ne sont pas végétales, mais véhiculent néanmoins une attitude organique.
La série s’enrichit de nouvelles scènes au fil des mois et au gré des pannes qui surviennent plus ou moins régulièrement le long des avenues à Lyon et ailleurs. Aujourd’hui la série comporte une vingtaine de vues.
Vignette et images : © Jean-Marc Boucheret