
© Hawajriart
Espace Art 22 22, Rue Van Aa B-1050 Bruxelles Belgique
Né et reconnu dans la rue, vandale et iconoclaste dans ses gènes, le Street Art délaisse de plus en plus les murs de la ville et sort de l’illégalité pour entrer par la grande porte dans les maisons, les galeries, les institutions et les collections. Il devient Arts Urbains, ne renie pas ses racines mais évolue naturellement, comme toutes les écoles et mouvements artistiques. C’est sans doute le mouvement le plus ouvert et le plus populaire de toute l’Histoire de l’Art parce qu’il est né dans la rue, pratiqué par des artistes de toutes origines, de toutes formations, sans a priori et sans autocensure avec un moteur essentiel : le plaisir de créer, de s’exprimer, tout simplement. Les Arts Urbains suscitent l’engouement de tous les publics par leur convivialité, leur fraîcheur, leur éclectisme, leur richesse et leur générosité. Leurs langages, codes et valeurs irriguent et inspirent maintenant des artistes de tous horizons et de toutes formations.
L’association Artaq, née en 2010, a pour vocation de valoriser les talents émergeants les plus représentatifs des Arts Urbains, de les aider à développer leur visibilité et leur notoriété auprès des professionnels de l’art, des collectionneurs et du public au niveau européen. Pour découvrir et valoriser ces talents, l’association sélectionne les artistes qui contribuent à l’évolution des Arts Urbains par les Artaq Awards. En 2010, Artaq avait reçu 390 dossiers, 90 artistes avaient été choisis et 33 lauréats sélectionnés. Les travaux avaient été vus par 13000 visiteurs au festival d’Angers, 2400 visiteurs à Paris pendant les 6 jours d’exposition et 3000 visiteurs à Berlin ainsi qu’à Bruxelles.
Les Artaq Awards consacrent les artistes les plus représentatifs de l’évolution des arts urbains parmi les candidats inscrits dans 10 catégories :
- Roots Award (Urban Arts’ roots)
- Wall painting Award
- Canvas Award (Peinture, Collage,…)
- Drawing Award (dessin)
- Sculpture Award
- Digital Art Award (Art numérique)
- Video Award
- Lightgraff Award (Performance graffiti « lumineux »)
- Photo Award, In Situ
- Performance Award
Le jury composé de spécialistes a retenu 122 artistes, 2 prix spéciaux, 17 awards et 11 mentions. Les lauréats, nommés par un jury spécialisé, gagnent l’exposition de leurs œuvres dans plusieurs lieux en Europe : à Paris, à Berlin, à Bruxelles et à Lyon.
Parmi les lauréats exposés : Amatic, Awer, Belin, Blo, Boa Mistura, Bod, Chambrun, Cœur, Crin, DHM, Flow, Goin, Hart, Hawajriart, Heller, Johanne 8, Kaalam, Katre, Macay, Matox, Neozoon, Niark, KKO, RedApe, Rensone, Tremblin, Trust, Chris Von Steiner, YZ, Yoh Nagao,…
© Crin