© Laurent Lafolie, Missingu
Laurent Lafolie travaille la photographie depuis 1980. En 2005 Il a engagé une recherche où sont abordés des thèmes portant presque exclusivement sur le sujet humain et les rapports qu’il entretient avec lui-même et ses semblables.
Concrètement ses projets répondent à la volonté de faire de l’image un objet photographique. Cela peut se remarquer à travers ses tirages platine-palladium (procédé inventé au XIXe siècle dont l’une des particularités est d’intégrer l’image à la fibre du papier) et de nombreuses installations intérieures et extérieures où les tirages photographiques sur washi (papier japonais) et autres médiums ont été le moyen de développer des constructions adaptées aux contextes spatiaux.
L'installation présentée à La Commanderie regroupera 4 projets récents : Missingu, Per/son, 1956, et 1596 et accueillera l'oeuvre de Mustapha Azeroual, Arbre #1. Les travaux de Laurent Lafolie ont fait l’objet d'expositions en France et aux États-Unis. Ils sont représentés depuis 2010 par School Gallery Paris.
Vignette et images ; © Laurent Lafolie