© Jaâfar Akil, Marrakech Février 2011
Galerie Mohamed El Fassi 1, Rue Ghandi 10000 Rabat Maroc
A partir du 23 novembre jusqu’au 10 décembre 2011, la galerie Mohamed El Fassi accueillera l’exposition Des marches à suivre… du photographe Jaâfar Akil, parrainée par le Ministère de la Culture et l’Association Marocaine d’Art Photographique (AMAP). Cette exposition sera une occasion pour le public Rbati de découvrir un travail à sujet original : «les pas/les marches», selon un regard propre à la démarche photographique à laquelle nous a habitué l’artiste Jaâfar AKIL.
Dans ce travail récent, Akil a bien pris son temps, que ce soit au Maroc, au Chili, en France ou ailleurs, de suivre la trace des marcheurs à travers les ombres et les lumières, les espaces et les temps et à chaque fois dans des situations différentes; mais cependant toujours avec l’unique souci et avec l’unique intention de saisir ce visible/ invisible de cet acte banal «marcher» et de celui qui le fait le «marcheur».
" Dans notre pays où la photographie est en plein essor ces dernières années - pour s’inscrire dans le registre de la reconnaissance institutionnelle ?! - il est primordial pour un artiste photographe d’avoir une conception originale de son art et du sujet sur lequel il travaille. Le but est de pouvoir protéger, préserver et ‘respirer’ sa liberté.
Pour Jaâfar AKIL - après tant d’années de pratique et de gestion organisationnelle bien réussies dans le domaine - c’est l’idée elle-même qui est inédite; illustrer dans ses photos exposant les ‘pas’ sous toutes leur coutures, dans la vie, dans leur quotidien, ou dans des situations qui se ressemblent – et se rassemblent - sans être toutefois identiques.
Il obtient ainsi un résultat tout à fait singulier, en même temps qu’une relation très particulière avec ses ‘modèles’ ‘chassés’ qui ne montrent que cette partie oubliée – paradoxalement vitale - du corps humain." Driss El KorriI, écrivain/critique`
Paris, France, Décembre 2008
Coquimbo, Chili, Avril 2011
Vignette et images : © Jaâfar Akil