© Laure Goutier, Papillon
Galerie Simone et les Mauhargats 19, Rue Carnot 33490 Saint-Macaire France
Laure Goutier, la photographe
Laure Goutier, photographe indépendante, est née en juillet 1970 à Tours. Elle vit et travaille en Charente-Maritime à Bédenac. Elle collabore de 1998 à 2010 à NB lab', laboratoire argentique noir & blanc qui porte aujourd'hui le nom de «l'Atelier photographique», sous sa direction. Et dont l'activité porte sur 2 axes : le tirage argentique noir & blanc et la formation.
Douce amère, l’expo
3 séries assez représentatives de son univers sont aujourd’hui exposées. La première intitulée Insectes et petits mammifères est certainement la plus troublante. De petits animaux en décomposition dans leur milieu naturel offrent au regard une poésie certaine, matinée d’interrogations sur le sens de la démarche certes mais de la vie même, dans ce qu’elle peut avoir d’éphémère. Le travail de tirage retouché à la gouache ajoute une dimension surnaturelle à l’ensemble et le transporte dans un univers à la lisière de la photographie et de la peinture.
La série Paysages est un travail d’apparence plus classique, fait de noirs et blancs profonds et contrastés, mais dans lequel on retrouve son âme d’enfant et de promeneur en contact avec une nature parfois mystérieuse parfois sombre mais parfois aussi rebelle, joyeuse et débridée. Une invitation à la rêverie, à la pause, à l’observation et au retour aux sources.
La série Matière quant à elle explore un aspect plus esthétique, plus graphique, plus léger du monde végétal, poussé à son paroxysme dans les compositions grand format triptyque et diptyque.
On sort de l’exposition de Laure à la fois ragaillardi et apaisé, amusé et contemplatif, un peu comme après une grande ballade en fôrêt un après-midi d’automne…
L’expositon est visible jusqu’au 31 décembre inclus,
du jeudi au dimanche et jours fériés, de 13h à 19h.
Galerie Simone et les Mauhargats
19 rue Carnot, Saint-Macaire
09.67.01.24.33