© Marc Chatelard, Autoportrait
Le 6, Mandel 6,avenue Georges Mandel 75116 Paris France
A l’image des variations musicales, les Variations de Marc Chatelard sont de véritables compositions sur plusieurs thèmes chers à l’auteur. Dans Variations, on peut divaguer de ses plages d’été à des horizons plus fracturés, dans une approche profonde de la vie et de la mort.
A travers ces univers très hétéroclites, de couleurs et de sable, de pierre et de neige, on baigne dans l’énergie des rires, des lumières, mais aussi dans un monde souterrain, organique, bruissant de corps, d’insectes et d’animaux. Un univers où les corps sont disséqués, tronqués, fossilisés, emballés, les visages comme échographiés.
Les animaux ne sont pas des animaux : les bœufs sont emballés et les mouches vertes, qui tiennent le cadavre pour mets délicat, se font douceur et presque transparence. L’univers du sable qui métamorphose et rend secrets les corps, d’où naissent d’autres formes et d’autres couleurs, qui accouche de nymphes jaunes donnant vie inconnue, des êtres qu’on ne verra jamais.
Les portraits d’hommes aussi sont des vies qu’on ne peut connaître, on ne peut que les effleurer du regard, ils sont protégés par la buée des yeux du photographe, par des rideaux de douche ou de ces cellophanes froissées qui rendent l’objet désirable, on ne peut que pressentir les douleurs dans des lumières rares.
Asphyxie
Nymphe Jaune
Vignette et images : © Marc Chatelard