© Eric Bourret
Espace d'Art Le Moulin Avenue Aristide Briand 83160 La Valette-du-Var France
Éric Bourret revient au Moulin et c’est un bonheur. C’est une parfaite logique aussi, après l’expérience que nous avions tentée ensemble en 2002 autour du patrimoine valettois et des murs de jardin. Interview.
Isabelle Bourgeois
Aujourd’hui, on peut dire que tu continues ton chemin d’artiste marcheur, mais cette fois en levant les yeux au ciel, en t’en rapprochant effrontément comme le confirme le titre de l’exposition, Excuse me, while I kiss the sky...
Éric Bourret
Que je photographie la terre ou le ciel, je garde les mêmes préoccupations, entre autres celle des matières des espaces traversés, sol et ciel. L'épaisseur des éléments et leur fugacité restent criantes. La possible métamorphose de la matière nous interroge toujours. L’eau que nous pouvons percevoir dure comme de la roche, et inversement des pierres évanescentes comme les nuages.
I. B. : C’est l’interprétation, la révélation de cette dualité, de cette ambiguïté, qui sont l’enjeu de ton travail. Hier sur les pierres, aujourd’hui dans les nuages...
É. B. : C’est en me frottant corps et esprit au paysage que je fais œuvre et rends compte de la marche. Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l'image photographique est un réceptacle de forme, d’énergie et de sens.
I. B. : Au final, nous exposons dix œuvres, montrées en grand format, parmi des centaines de clichés et des centaines d’heures de marche.
É. B. : Oui, 30 jours de marche en général, durant 600 km environ, en autonomie totale. Les images choisies ont en commun d’être traversées par un éclat de lumière. Comme nous l’avons évoqué, la marche à raison de huit heures par jour engendre physiologiquement une autre attitude à l’espace et une vraie mise en condition.
I. B. : Oui, tout est là, rien de plus ni de moins que ton regard porté et "grimpé pedibus" au plus près des nuages... D’où le titre de l’exposition, emprunté à un guitariste légendaire et à une chanson que l’on retrouvera en fouillant les vinyles des seventies !
Dialogue Isabelle Bourgeois et Éric Bourret
Mardi 4 octobre 2011
Vignette et images : © Eric Bourret