© Julien Taylor
Galerie Talmart 22 rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris France
L’exposition démarre en extérieur rue Saint-Martin, par des affiches collées sur la palissage qui se prolonge jusqu’à la galerie Talmart. Elles représentent une longue file d’attente de jeunes gens statiques et disciplinés qui patientent, en espérant pénétrer dans la place, bouillonnante, excessive.
La vitrine de la galerie est rendue quasiment aveugle : recouverte de larges bandes noires qui permettent au spectateur de décoder les images appliquées sur les murs intérieurs de la galerie. Les trois murs de la galerie sont couverts par une seule image représentant une boite de nuit à l’échelle un. On y distingue le public danser, boire, et s’emballer. De l’intérieur de la galerie, les images paraissent codées par plusieurs visuels de personnages photographiés dans une boîte de nuit : elles sont hachées par de fines stries verticales, représentant chacune l’instantané du mouvement.
C’est un jeu optique, inspiré des images changeantes à réseau qui furent très populaires sous la forme de cartes postales dans les années 1910. L’encodage du mouvement est prévu pour interagir avec l’opacité périodique de la vitrine. Vu de l’extérieur, c’est alors le regard du spectateur en mouvement qui anime et donne vie à ce spectacle pourtant statique.(un exemple à cette adresse : http://vimeo.com/30368027)
Vignette et image : © Julien Taylor