© Yves Buraud
NEGPOS 1, cours Némausus B 103 Avenue Général Leclerc 300000 Nîmes France
Negpos présente Buraud + Declercq (Monumental Urbain + Hidden -Camera Obscura- ) au Negpos-Fotoloft, 1 cours Némausus à Nîmes.
Les images imprimées d’Yves Buraud, ses photographies panoramiques et ses silhouettes de citadins, investissent l’espace public sous forme d’affiches, s’inscrivent dans des aménagements urbains (kiosque, 1% artistiques…) ou encore accompagnent ses livres. Les disciplines de l’écrit et celles des arts visuels (graphisme, photographie, peinture) échappent ici à un simple rapport d’illustration pour s’activer mutuellement et explorer les paysages. Au confluent de l’affiche, de la photographie et de l’infographie, les œuvres d’Yves Buraud ont pour principal sujet l’espace de la ville, mais aussi l’espace politique, social, architectural et fictionnel. Elles constituent ainsi des dispositifs géo-artistiques.
A travers des installations, des photographies et des vidéos, l'œuvre artistique d'Alain Declercq explore les rapports d'oppression du pouvoir, notamment dans le domaine des forces de l'ordre (Police), du secret d’Etat et du terrorisme. Fin manipulateur de distorsions narratives, Alain Declercq maquille les objets en leur insufflant un nouveau rôle à jouer sur la scène artistique: semer le doute. Il donne ainsi forme à l’hypothèse, filme le classé confidentiel, brouille les pistes, s’installe entre le noir et le blanc. Son docu-fiction "Mike" lui vaudra une perquisition de la brigade anti-terroriste, en 2005, le projetant brutalement dans une réalité à couper le souffle, tellement elle ressemble à la fiction…ou est-ce l’inverse ? En se faisant passer pour un faussaire de notre actualité politique, Alain Declercq charge nos souvenirs de paranoïas soudaines, son art agissant comme un révélateur. HIDDEN est une série de 20 photographies prises à New-York en 2008 selon le procédé de la camera obscura. Inventaire de lieux qu'il est interdit de photographier.
© Alain Declercq
© Yves Buraud Courtesy Galerie Negpos
Vignette et images : © Yves Buraud © Alain Declercq