© Yves Marchand et Romain Meffre
Faire renaître l’Hôtel-Dieu, le sublimer tout en respectant ses caractéristiques architecturales et en s’inscrivant dans une continuité historique de lieu de vie, telles sont les ambitions du projet de réhabilitation porté par Eiffage Construction. Avant que ne commencent les travaux, Eiffage Construction a souhaité rendre un plein hommage au passé et surtout faire découvrir l’Hôtel-Dieu aux Lyonnais. En effet, depuis des années, l’hôtel-dieu étant un établissement de soins public, la tranquillité des patients et la sécurité des biens et des personnes empêchaient l’ouverture du site pour toute autre utilisation.
Eiffage Construction a choisi de les révéler en faisant appel à l’art de la photographie, seul capable de montrer ces bâtiments de 2 hectares dans toute leur vérité et leur authenticité avec justesse et sincérité. Ce sont ces clichés que donne à voir l’exposition du 26 octobre 2011 au 13 janvier 2012, qui convie les Lyonnais à « entrer à l’intérieur » de l'Hôtel-Dieu, à l’heure où ses portes sont fermées. les façades et les palissades de l’Hôtel-Dieu donneront vie à cette exposition éphémère.Les Lyonnais pourront ainsi garder en mémoire une empreinte du passé tout en prenant conscience de la nécessité de changement.
Soucieux de s’appuyer sur des professionnels à la fois reconnus et sensibles aux témoignages urbains, c’est tout naturellement que Eiffage Construction s’est rapproché du duo de jeunes photographes Yves Marchand et Romain Meffre. Travaillées en argentique, à partir d’une chambre, toutes leurs réalisations témoignent d’une parfaite maîtrise de la photographie d’architecture et d’une approche documentaire de leur art.
A force de pratiquer et de visiter ces lieux, ils développent une sensibilité toute particulière à la rareté et à la singularité des édifices historiques, notamment ceux érigés aux xixe et xxe siècles, négligés et bien souvent menacés. En parallèle, leur démarche artistique gagne en rigueur : Yves Marchand et Romain Meffre développent une approche aussi commune qu’unique de la photographie.
Vignette et images : © Yaves Marchand et Romain Meffre