© Vincent Hilaire
Embarqué d'un pôle à l'autre en 2007 et 2011 à bord de la goélette Tara le journaliste marin Vincent Hilaire correspondant des expéditions, nous invite au voyage à travers une exposition photographique exceptionnelle qu'il présente chez agnès b. à l'invitation d'Etienne Bourgois, Directeur des Expéditions Tara.
De l'océan glacial arctique à l'océan austral, quarante photos noir et blanc, grands et moyens formats, composent ce parcours esthétique à travers les confins de notre terre, du jour permanent à la nuit polaire. Des images rares et puissantes de ces latitudes extrêmes que tout uni... et tout sépare, d'une nature vierge que peu d'hommes, encore moins équipés d'un matériel photographique résistant, ont explorée. Chaque photo est accompagnée d'extraits des carnets de bord écrits pendant ces deux voyages polaires faisant de cette exposition un espace de contemplation comme de réflexion, un espace de temps retrouvé.
De cette expérience inoubliable, est également né un beau livre préfacé par Isabelle Autissier, présidente du WWF.
Nuit Polaire, Eté Austral - Carnets des Pôles, paru aux Editions Magellan & Cie, prolonge le voyage à travers 80 photos noir et blanc et extraits des carnets de bord de ces deux voyages polaires.
Ces Carnets des Pôles sont une invitation au voyage, au rêve et à la poésie, un itinéraire de l’extrême nord à l’extrême sud de la Terre. À bord de la goélette polaire Tara, en Arctique en 2007, puis en Antarctique en 2011, Vincent Hilaire a parcouru ces immensités glacées à la même période de l’année, entre septembre et janvier.
Mêmes jours calendaires, mais destins diamétralement opposés, puisque, au moment où le pôle Nord est plongé dans la longue nuit, les manchots empereurs vivent un jour sans fin dans le grand Sud. Magie des pôles et des hémisphères renversés, vécus dans ces contrastes du noir et du blanc. Dans ces paysages très difficiles d’accès, encore préservés, les ambiances et les lumières de bout du monde donnent à ces photographies rares toute leur intensité.
« Par la poésie du noir et blanc, j’ai essayé de transmettre un peu de la beauté rare et du rêve que m’ont inspiré ces paysages, ces lumières, ces ténèbres, ces contrastes. Dans ces lieux hors du temps qu’on explore un peu au fil de ces images, l’homme sait pour une fois sans douter qu’il n’est que peu de chose... mais peut-être quand même le grain de sable qui pourra avec d’autres témoigner de la fragilité de ces contrées. » Vincent Hilaire
L'exposition sera présentée à Paris du 8 décembre 2011 au 6 janvier 2012, entrée libre de 10h à 18h tous les jours. Agnès B., 17, Rue Dieu, Paris 10ème. Métro République/ Jacques Bonsergent.
Vignette et images : © Vincent Hilaire