© Christian Deblanc
" La finalité de ce travail photographique est de mettre en lumière la pratique de l’éducateur spécialisé dans son accompagnement du quotidien des personnes handicapées au sein de l’ASBL “Les Hautes Ardennes” de Vielsalm, une institution qui propose différents types et lieux d’accueil : le Clos des Aubépines à Bêche, le Centre de Jour à Rencheux, le Service de Transition et le Foyer à Vielsalm. J’ai cherché à mettre l’accent sur la qualité de la proximité humaine que développe le travailleur social dans un tel contexte en produisant des images restituant l’authenticité des situations avec le souci de ne pas occulter les aspects difficiles de la réalité, tout en ménageant une approche empreinte de la pudeur et du respect indispensables et en donnant à voir les moments joyeux, ludiques, porteurs de vie observés dans les différents lieux d’hébergement. Les photographies présentées témoignent de la démarche discrète mais sans complaisance que j’ai tenté de développer dans ce projet. "
Christian Deblanc
Le travail est réalisé en noir et blanc argentique. Les tirages “plein cadre” sont effectués par l’auteur sur papier baryté au gélatino-bromure d’argent, traités selon les normes d’archivage et contrecollés à la presse à chaud sur support neutre. Les grands formats sont produits en impression digitale à partir des clichés argentiques numérisés.
Exposition visible du lundi au vendredi de 10h à 17h jusqu'au 31 décembre 2011 dans les bâtiments de l'ASBL à l'ancienne caserne de Rencheux-Vielsam (6690, Hautes-Ardennes).
Vignette et images : © Christian Deblanc