© Jean-Pierre Sudre
Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier-Merle F-69003 Lyon France
La famille Sudre illustre à elle seule un pan de l’histoire de la photographie du XXe siècle. Rien ou presque ne leur a échappé : l’enseignement de la photographie dans un premier temps, la passion du tirage, l’expertise des procédés photographiques ainsi que les sujets de prédilection des faiseurs d’images : les natures mortes, le paysage, les portraits, l’architecture et de multiples expérimentations artistiques.
Les oeuvres exposées dans la Galerie nous offrent un parcours en cinq espaces distincts, chacun des photographes nous dévoilant sa vision photographique. L’exposition comprend des prises de vues du XIXe siècle et propose ainsi une relecture des premiers procédés photographiques. Elle est constituée en grande partie de tirages d’exception. Au-delà de leurs qualités esthétiques et expérimentales, les œuvres exposées donnent à voir un panorama des premiers temps de l’histoire de la photographie, en lien avec les collections patrimoniales conservées à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Les parents : Jean-Pierre et Claudine créent dès 1968 le premier stage expérimental en photographie. L’enseignement est leur passion, pendant vingt ans ils formeront deux mille étudiants à la technique photographique, les encourageant à découvrir, apprendre, créer. Jean-Pierre a parallèlement une oeuvre personnelle, et Claudine est reconnue comme un maître du tirage photographique.
Les enfants : Dominique est enseignant lui aussi. Depuis trente-cinq années il transmet à ses étudiants un savoir faire hérité de ses parents. Il construit une oeuvre personnelle empreinte de poésie ; le paysage étant son sujet de prédilection. Laurence entre dans la famille Sudre par son mariage avec Dominique en 1969. Elle attrape alors le « virus photographique ». En dehors de l’enseignement de la photographie, elle expose dans de nombreuses galeries et nous lui devons des portraits dotés d’une grande force. Fanny n’échappe pas à la passion qui anime toute la famille, elle épouse Jean Bernard, lui-même auteur photographe. Jean-Bernard répond à de nombreuses commandes pour l’édition de livres d’art, il photographie les monuments, cathédrales et s’intéresse aux réserves de Musées, auxquelles il donne vie. Ils ouvrent une galerie d’art en 1977 à Aix-en-Provence, ils enseignent, travaillent pour l’édition et pour de nombreux musées ; la passion pour la photographie les anime toujours.
Sylvie Aznavourian
Autour de l'exposition
Visites commentées par Sylvie Aznavourian et Dominique Sudre (commissaires de l’exposition) mercredi 2 novembre, jeudi 17 novembre, jeudi 1er décembre, mercredi 14 décembre à 17h30, durée 1h30. Rendez-vous dans l’exposition.
Réserve de musée, 1989, Jean Bernard
Portrait de Joseph Beuys, L. Sudre
Vignette et images : © Jean-Pierre Sudre © Jean Bernard © Laurence Sudre