NEGPOS 1, cours Némausus B 103 Avenue Général Leclerc 300000 Nîmes France
Dans le cadre de la sixième édition des Rencontres Images et Ville et de la Biennale Images et Patrimoine / Espace Public (BIP), la galerie Negpos (Nîmes) a l’honneur de vous inviter aux expositions de ;
. Christina Zück, Nemesis, qui se tiendra du lundi 7 novembre au dimanche 15 janvier 2011, au CSCS de Valdegour, 4 place Pythagore à Nîmes. Vernissage de l’exposition en présence de la photographe, le lundi 7 novembre à partir de 11h30. (Ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 12h et de 14h à 18h, à l’exception des samedi et dimanche)
Pour cette 1ère édition de la BIP, la photographe allemande en résidence a pratiqué une photographie de rue classique et est entré en contact avec les habitants de la ville par le moyen de l'appareil photo. L'appareil devient un moyen de communication non-verbale.
. Germain Plouvier, Métropolis, qui se tiendra du mercredi 9 novembre au dimanche 11 décembre 2011, sur le mur de la bibliothèque Carré d’Art à Nîmes. Des permanences du photographe se produiront du mercredi 9 au samedi 12 novembre (à l’exception du 11 novembre) de 14h à 18h à la bibliothèque Carré d’Art.
(Ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h, à l’exception du lundi)
" Ce sont des nuits d’ailleurs, mystiques, rêvées ou redoutées qui nous entrainent pour un voyage où le mystère créé par l’interprétation des contrastes et des lumières révèle une nouvelle profondeur, une autre perception, un regard sur le fantasmagorique. Ces mondes d’une étrangeté surréaliste transfigurent des lieux reconnaissables qui se métamorphosent en décors hyperréalistes où le réel se confond avec l’imaginaire. "
. Patrick Zachmann, Tian'anmen 89, Un printemps chinois, qui se tiendra du mercredi 9 novembre au dimanche 11 décembre 2011, sur le Mur Foster du Musée d’Art Contemporain Carré d’Art à Nîmes. Une rencontre avec le photographe aura lieu autour de son travail, le mercredi 9 octobre à 16h à l’auditorium de la bibliothèque Carré d’Art.
(Ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h, à l’exception du lundi.)
Photographe de Magnum, Patrick Zachmann se trouvait à Pékin en mai 1989 lorsque débuta ce qu'on appela par la suite "le Printemps de Pékin". Sur une période de plusieurs semaines, des centaines de milliers de personnes se rassemblent sur la place Tian'anmen, la mal nommée "Place de la Paix céleste", ou y défilent en solidarité avec les étudiants et pour protester contre le régime. Le 4 Juin, l'armée écrase brutalement la manifestation, tuant des centaines de ces jeunes pacifistes. Au fil de ses photographies, Zachmann remonte l’écheveau et évoque les circonstances qui ont conduit à ce jour fatidique.
Vignette et images : © Christina Zück © Germain Plouvier © Patrick Zachmann