
© Laurent Seroussi
Galerie Annie Gabrielli 33 avenue François Delmas 34000 Montpellier France
Laurent Seroussi est un des photographes les plus créatifs de sa génération. C'est aux Arts déco à Paris (ENSAD) qu'il s'initie au graphisme et à la typographie jusqu'à ce que la photographie n'arrive au premier plan, après qu'il ait étudié au London College Printing (LCP) à Londres puis à la Cooper Union à New-York, où il s'installe. Son succès est très rapide dans le monde de la musique (pochettes de disques d'artistes majeurs comme Arthur H, Bashung, Jeanne Cherhal, NTM, Thiéfaine, Renan Luce, Zazie...), de la publicité (« Reporters sans frontière », « Absolute Vodka », « Sécurité routière »...) et de la mode (« Adidas », « Marithé et François Girbaud »...). Il est également réalisateur de clips. Il continue aujourd'hui à créer des visuels dans tous ces domaines mais ce ne sont pas ses seuls points d'ancrage puisqu'il nous présente une série tirée de son travail personnel : Insectes, sept photographies de grand format (180 cm x 120 cm pour cinq d'entre elles).
Le travail de manipulation sur l'image est imperceptible, ce qui crée un doute déstabilisant pour le spectateur. Il en résulte une série de créatures hybrides, apparaissant chacune comme une entité cohérente où le corps de la femme se fond dans celui de l'insecte. En amont de ce travail de manipulation, Laurent Seroussi a utilisé des insectes naturalisés et plusieurs séances photographiques ont été réalisées avec des mannequins, en collaboration avec maquilleur et coiffeur. Il met au service de la photographie contemporaine son expérience dans la mode et la publicité et l'on ne peut qu'apprécier l'innovation de ce travail photographique.
La galerie Annie Gabrielli est une toute jeune galerie. Elle a ouvert ses portes à Montpellier le 14 octobre dernier. Elle a pour ambition de promouvoir l'art photographique contemporain avec des artistes sans frontière. Son choix artistique se veut très large, éclectique, afin de ne pas confiner la photographie à une « simple » réalisation technique. La programmation, orientée et engagée, favorise les points de vue singuliers sur notre humanité.
Elle se situe dans le quartier des Beaux-Arts, 33 avenue François Delmas (avenue de Nîmes), non loin de la Colonie des Comptoirs (Arrêts du tram : Corum et Beaux-Arts). Entrée libre - Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14 h30 à 19 h, le mercredi de 12h30 à 16h30 et sur rendez-vous 7/7 jours.
Vignette et images: © Laurent Seroussi