© Martha Cooper
Galerie Itinérance, Paris 7 Bis, Rue René Goscinny 75013 Paris France
Du dessin à la photographie, la galerie Itinérance réunit plus d’une centaine d’œuvres autour du Graffiti new yorkais, et prolonge la réflexion hors ses murs, avec une exposition dédiée au Street Art berlinois émergent, à l’espace Itinerrance.
New York : fondations solides. En regard d’une importante sélection de photographies de Martha Cooper et Henry Chalfant, cinquante-cinq œuvres sur papier provenant essentiellement de la Collection personnelle Alan Ket tracent les contours authentiques du Graffiti.
«Writer», archiviste et historien du mouvement, Alan Ket a rassemblé ces œuvres au fil d’un parcours engagé, et de l’amitié partagée depuis plus de vingt ans avec les acteurs majeurs de la scène new yorkaise. À travers les dessins des Kings, de l’exercice de style au dessin préparatoire, de l’esquisse, à l’œuvre à part entière, sa collection éclaire une part intime du Graffiti.
Parmi les représentants de la première génération: Tracy 168, Stay High 149, Riff 170, Blade, Noc 167, T-Kid 170, Boots 119, Dondi White, Part 1, Mare 139, Min One... À leurs côtés, la jeune relève : Ket One, Ghost, Wane, Noxer, Yes 2...
Cet ensemble de sketches est sans doute le plus important jamais présenté par une galerie parisienne. Parmi les œuvres rarissimes: deux compositions de Dondi White datées 1985 et 1986 - Asia, 1985, feutre, crayon et stylo bille sur papier, et New Born, 1986, crayon, feutre noir et collage sur papier. Signalons aussi un blackbook du pionnier Tracy 168, partagé avec Lionel 168, Archer et Ket One, premier blackbook d’un pionnier américain sur le marché français.
Ces photographies appartiennent à l’Histoire d’un mouvement qu’elles ont vu naître, évoluer, qu'elles ont influencé jusque dans son développement es- thétique, et porté aux quatre coins du monde. Récemment saluées lors des expositions Art in the Streets au MOCA de Los Angeles cet été, et Né dans la rue, à la Fondation Cartier en 2009, les œuvres de Martha Copper et Henry Chalfant se réservent aux cimaises des institutions.
MARTHA COOPER / « Deli by Ban2 », 1981 tirage digital c print on Kodak endura Supra Lustre, 51 x 76 cm
MARTHA COOPER / « Blade South Bronx », 1980, tirage digital c print on Kodak endura Supra Lustre, 50 x 70 cm
Vignette et images : © Martha Cooper