© Christophe Boëte
Boutique Agnès B 31-33, Cours d'Estienne d'Orves 13001 Marseille France
«L’utopie c’est le lieu de nulle part, c’est aussi la description d’un lieu idéal. A travers le projet photographique ‘Utopies urbaines’, mon intention est de créer cet endroit de nulle part, d’inventer un univers mêlant la ville et la nature à travers deux éléments particulièrement significatifs que sont les tours et les arbres. Afin de construire nos villes, nous avons recouvert les champs avec du bitume, couper des arbres pour élever des immeubles. Rien d’étonnant à ce qu’on considère souvent ville et nature comme opposées. Or toutes deux font pourtant partie de l’environnement dans lequel nous vivons.
En présentant de manière graphique les oppositions, les complémentarités entre ville et nature, le cheminement de ce travail permettra de faire émerger une représentation de nouvelles relations plus harmonieuses entre ville et nature. Pour se faire, j’ai choisi de travailler en utilisant le moyen-format et notamment un appareil Holga. Ce dernier permet un travail relativement basique ne laissant que le choix du cadre, du lieu et du moment avec lequel il n'est pas possible de maîtriser tous les paramètres qui feront l'image du fait des défauts inhérents à l'appareil (infiltrations de lumière, lentille au comportement imprécis). Il permet également de créer des sur-impressions, ce qui est un élément central dans ce travail associant nature et ville. D'un point de vue plastique, ce travail est une affirmation de la subjectivité du photographe, j’y invite le spectateur à ‘entrer’ dans l’image et à se poser des questions sur le lien entre la représentation photographique et la réalité.
Enfin, en se penchant sur les relations entre la Nature et la ville, ce sujet touche à des questions d'actualité qui sont celles de l'environnement et de l'écologie et s'insère dans les questionnements actuels concernant l'urbanisation.»
Vignette et images © Christophe Boëte