© Cédric Delsaux
MK2 Bibliothèque 128-162 avenue de France 75013 Paris France
Une ville comme on ne l'a jamais vu. Etranges et pourtant familiers, les paysages urbains de Cédrix Delsaux sont à (re) découvrir au travers de l'exposition au MK2 Bibliothèque, du 25 novembre au 20 décembre prochains, et dans l'ouvrage Dark Lens paru aux éditions Xavier Barral. La captivante et troublante série Dark Lens mettant en scène des personnages de Star Wars sera à l'honneur dans un temple moderne du cinéma. Les amateurs de photographie comme du 7ème art se plongeront dans un univers singulier où l’auteur livre une vision décalée de notre monde s'affranchissant des codes de la trilogie.
« La passerelle du RER est momentanément fermée pour cause de guerre intergalactique opposant les gardes de Vador à un groupe de Jedi retranchés dans le gymnase Jacques Prévert. » Il y a, pour Cédric Delsaux, un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le fantastique et le réel. Ainsi les paysages urbains de banlieue, avec leurs parkings à répétition et leurs zones de nonlieux, deviennent, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandioses d’une histoire dont ils occupent enfin le centre. Le monde qui en découle, fourmillant de détails, est totalement vraisemblable et pourtant absolument faux. La fabrication de cette « mythologie de la banalité » donne une proximité et une réalité aux personnages cultes de toute une génération. L’imaginaire a tout envahi. Nous pouvons nous réjouir et nous pouvons trembler !
De la banlieue parisienne à Dubaï, les personnages mis en scène par Cédric Delsaux sortent de leur habitat naturel pour côtoyer une réalité désarmante. Jeu de confusion temporelle, réalité alternative, instantanés en marge de la fiction, Dark Lens crée une nouvelle dimension où toutes les frontières s’imbriquent : vérité et illusion, folie et raison, passé et futur.
Ce sera aussi l'occasion de retrouver un ouvrage dont les caractéristiques hors du commun font la part belle au talent de photographe de Cédric Delsaux, d'ailleurs salué par Georges Lucas, auteur de la préface de l'ouvrage : « Je suis très honoré que Cédric Delsaux ait introduit Star Wars dans le monde de la photographie, et je suis ravi que ce travail exceptionnel puisse être présenté dans ce livre. » (Extrait de la préface)
Vignette et image : © Cédric Delsaux