© Jeff Brouws
Robert Mann Gallery 210 Eleventh Avenue NY 10001 New York États-Unis
A la fin de l'année 2009, Warren Buffett créa des titres pour investir dans l'industrie ferroviaire, marquant par cela son empreinte dans la confiance du marché. Cela fût perçu comme un geste de provocation par rapport à la disparition générale des trains dans la conscience national, et le paysage Américain en général.
Avec The Machine in the Garden, Jeff Brouws met magistralement en lumière les vicissitudes de ce capital qui gouverne les couches successives - matérielles et psychologiques - d'une infrastructure économique et culturelle. Et en effet, le réseau ferroviaire est un phénomène culturel aussi important que les autres : tel que le mécanisme dominant d'augmentation et de développement au XIXème siècle, il détermine fondamentalement la manière dont les personnes et les communautés se lient les unes aux autres. Comme rien d'autre après elle, la structure ferroviaire restructure l'organisation moderne du temps et de l'espace. Et maintenant, tout cela semble être dépassé.
Le titre de l'exposition vient de l'influence du livre de l'historien culturel Leo Marx, The Machine in the Garden : Technology and the Pastoral Ideal in America. Travaillant à environ une quinzaine de kilomètres de son domicile de Stanfordville, New-York, Brouws a découvert les dissimulations historiques des "machines" qui, autrefois, coupaient à travers le paysage.
Vignette et image : © Jeff Brouws