© Olaf Otto Becker
Galerie f5,6 Ludwigstr. 7 Odeonsplatz 80539 Munich Allemagne
«Pour moi, prendre une photo est une volonté de comprendre pleinement le sujet. Comprendre la réalité qui se ressent dans le paysage.» Olaf Otto Becker, 2011.
A nouveau, les travaux d'Olaf Otto Becker en Island durant l'été 2010 et l'été 2011 formèrent une quête dédicacé à la recherche des traces du temps. Le travail de ses visites précédentes, entre 1999 et 2002, fut publié dans le livre Under the Nordic Light en 2005. Cette année, nous sommes heureux de présenter "Under the Nordic Light, A Journey through Time" (Hatje Cantz, 2011), se traduisant comme un abrégé de tous ses travaux.
«Le temps peut-il être photographié ?» est la principale interrogation et le centre du travail d'Olaf Otto Becker, ayant pour conséquence des photos qu'il cadre délibérément aux mêmes endroits sur lesquels il travaillait des années auparavant. Les images de lieux identiques offrent l'opportunité rare et fascinante de percevoir le temps différemment. Le travail est - en parti - présenté comme un diptyque qui reste en progression, donc ce n'est pas une question d'avant et d'après, mais bel et bien un test visuel d'arrangement afin de revoir notre propre perception des choses.
«Le même lieu trois fois; le même cadre, la même lumière, durant dix années de notre temps; voilà comment je me perçois. Je suis à la fois debout près de moi, comme un témoin de ma propre existence et d'environnements uniques, pour sortir du temps durant la contemplation, comme si ce temps n'existait pas.»
Olaf Otto Becker travaille avec un appareil photo à large format, adopte un processus d'exigence, et pratique de manière quasi cérémonial. C'est une forme de respect qui permet une approche de son sujet. Cette révérence peut se poser comme la clé d'une compréhension au pourquoi de ses photographies; pourquoi un regard signifie l'instant de compréhension de la beauté et de l'éphémère. Sans être accusateur, Becker nous remémore l'importance de sentir le besoin d'être respectueux et en accord avec notre environnement.
Tout ce qu'Olaf Otto Becker présenta dans ses projets précédents, Broken Line et Above Zero, devient encore plus plausible et excitant dans la conclusion Under The Nordic Light - A Journey Through Time.
Vignette et image : © Olaf Otto Becker