© Patrick Blin
Galerie Blin plus Blin 1 bis rue Amaury 78490 Montfort l'Amaury France
Pour Noël et les fêtes de fin d’année, la galerie BLIN plus BLIN (Montfort l’Amaury – Yvelines), présentera « Bois et velours – Rennes en Yakoutie ». Les photographies de Patrick Blin réalisées en Sibérie orientale, seront exposées du 02 décembre 2011 au 19 janvier 2012.
Au-delà de l’immensité, du froid tranchant de l’hiver ou des fortes chaleurs humides de l’été, sa première rencontre avec les rennes de Yakoutie lui ont immédiatement donné envie de travailler sur le graphisme et l’esthétisme de ces hardes. Par centaines, leurs bois se détachent dans la froidure de l’hiver. Fortement irrigués, aux formes arrondies, leurs velours piègent la lumière rasante des matins et des soirs d’été…
En 2008, il décide de partir en Yakoutie (Sibérie orientale) pour suivre Nicolas Vanier sur le tournage de son long métrage « LOUP ». Au-delà de sa mission de photographe de plateau, Patrick Blin décide également de mettre à profit sa présence au contact des évènes, des rennes et des loups pour réaliser un travail personnel. De ces mois d’hiver (jusqu’à -60° Celsius) et d’été (+40° Celsius) il rapportera trois sujets indissociables. Des rennes, des loups et des évènes. Le premier volet de cette trilogie, « Bois et velours » est un hommage visuel aux rennes de Yakoutie ».
Vignette et images : © Patrick Blin