© Julie Ramage
H3 Concept Gallery 43 rue Quincampoix 75004 Paris France
Toujours avec la constante de proposer un lieu en quête d’expériences artistiques riches et protéiformes, l’atypique H3 concept gallery entre tradition du mois de novembre à Paris et chocs visuels, s’est laissée séduire par le travail singulier de trois photographes de la scène artistique émergente.
Une trentaine d’œuvres réinterrogent et immortalisent la fugacité d’un voyage comme autant d’investigations visuelles témoignant de différentes réalités au travers du spectre photographique de Pablo Guerra, Julie Ramage et Julien Serve.
L’exposition Décisif/Incisif remet en question le concept d’instant décisif d’Henri Cartier Bresson, qui en sont temps déjà captait les tensions de son environnement, la part évanescente d’un geste qui dans son unicité ne pouvait que s’immortaliser sur le médium photographique. Décisif/Incisif, c’est un voyage, intérieur ou vécu, comme un journal intime, un carnet de voyage, un road trip personnel que le spectateur viendrait espionner.
Les couleurs des photos de Pablo Guerra sont crues. El Sur, raconte ce voyage latin où les instants volés sont justes, chaque élément de la photo est à sa place. C’est cette crudité juste que l’artiste recherche, ce moment de vide latent qui explose au visage pour apparaître comme une évidence.
En réaction à la dématérialisation du numérique, Julie Ramage travaille sur la mémoire, le souvenir et les traces. The Underworld présente l'instant fugitif de la rencontre ; ce moment pendant lequel la personne passe par le filtre du regard et devient personnage. Le 35 mm du monde objectif est transformé en celui du sténopé et de l'image fantôme
Armé d’un petit appareil, s’interrogeant sur l’acte de création, Julien Serve photographie l’autoroute, les accotements, les bretelles d’accès... L’univers de la fiction s’invite dans l’élaboration de ses images. Un s désarticulé se constitue lentement sous la forme d’un story board imaginaire. L’imaginaire réé alors notre réalité.
Dans notre espace créateur si particulier, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle marque de maroquinerie exploitant le cuir : LITCH’ ! Un mélange de luxe dans les matières et de praticité dans la forme qui créé un sac unique et chic ! JACCO, notre créatrice Japonaise nous proposera ses folies hivernales, élégantes et gourmandes : vive PROUST !
Vignette et images : © Julie Ramage