© Jean-François Jonvelle
En hommage à Jean-Francois Jonvelle, mort en 2002, cet ouvrage présente les cents plus belles photographies d’un homme qui aimait les femmes.
Parmi ses modèles, plusieurs sont devenues des actrices célèbres: Emmanuel Seigner, Béatrice Dalle, Sandrine Bonnaire, Arielle Dombasle, Karine Viard, Valérie Kaprisky, Agnès Jaoui...
Cet ancien assistant de Richard Avedon s’est illustré au début des années 80 en réalisant pour l’afficheur Avenir, la fameuse campagne publicitaire « Demain j’enlève le bas ». Le style de Jonvelle est moderne, il restitue une esthétique du quotidien qui n’est ni triviale, ni sophistiquée, parce que son regard est simplement bienveillant et s’attache à des femmes émouvantes, libres et naturelles. Comme l’écrit Frédéric Beigbeder : « Les femmes de Jonvelle sont fraiches parce qu’elles ne savent pas que nous les regardons » En 1998, Stanley Kubrick s’ est directement inspiré d’une des photos de Jean-François Jonvelle dans Eyes Wide Shut pour faire un plan dans la salle de bains des héros du film, avec Nicole Kidman.
Editions GOURCUFF GRADENIGO
Jonvelle
Sous la direction de Didier Poupard
Format : 24 x 32 cm à la française
Nombre de pages : 208
Nombre d'illustrations : environ 100
Ouvrage relié
Imprimé sur papier couché mat 150 g
PVP : 39 euros TTC