© Vincent Munier
Galerie Anagama 5, rue du Bailliage 78000 Versailles France
Opposition réussie et subtile de talents d’exception que rien ne semblait pouvoir réunir... Ce qu'ils ont en commun - l'amour de la nature, le goût du beau, le respect de la vie, l'émotion - a permis de les faire vivre ensemble.
Vincent MUNIER, « wildlife photographer » de renommée internationale aime le nord, le froid et le blanc.
ARDMORE Studio, en territoire zoulou, est un collectif d'artistes qui sculptent leur vie africaine, le chaud et la couleur.
Michel JOUIN, peintre animalier au parcours étonnant, réalise pour l’exposition une série d’études en petit format.
Considéré aujourd'hui comme la valeur montante de la photographie de nature, Vincent MUNIER a, en peu de temps, su imposer son style au-delà de nos frontières. Né en 1976, il a grandi au cœur des Vosges, où il vit lorsqu'il n'est pas au bout du monde. Cette nature profonde a forgé son caractère et déterminé sa passion pour le monde sauvage. Depuis 2002, il se consacre entièrement à celle-ci, multipliant les voyages et les succès. Trois années de suite, il reçoit le très prestigieux BBC Wildlife Photographer of the Year, sésame reconnu internationalement et organisé depuis 45 ans par le Museum d'histoire naturelle de Londres et le magazine BBC Wildlife. Vincent Munier collabore aujourd'hui avec les grands magazines tels que National Geographic, GEO, Monde Sauvage, BBC wildlife magazine, Audubon Magazine... Ses images, faites de brume et de poésie, dégagent une émotion vraie: il n'est pas photographe animalier- trop dans l'illustratif- ni naturaliste -trop dans le détail scientifique - mais dans l'instant et le contact avec l'animal. Il capte des émotions qu'il a vécues. Instants partagés, conditions extrêmes, approche lente et respectueuse, il nous dit combien tout cela est sublime et fragile.
Vignette et images : © Vincent Munier