© Quinn Jacobson
Musée Adrien Mentienne - Hôtel de Malestroit 2, Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne France
Eclats de Photographie. Le Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne, en collaboration avec le Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne, organise une exposition consacrée aux techniques photographiques utilisées au temps de Louis Daguerre. L’exposition se tiendra du 25 octobre au 15 décembre 2011 à l’Hôtel de Malestroit, 2 Grande Rue Charles de Gaulle à Bry-sur-Marne.
L’évolution des techniques photographiques a permis à différents procédés primitifs de voir le jour comme le daguerréotype, le calotype (Talbot), le papier salé et le papier albuminé, le panotype, l’ambrotype, le ferrotype, le collodion humide et le tirage au charbon. Aujourd’hui encore, ces procédés photographiques primitifs artisanaux sont utilisés. Cette exposition présentera pour la première fois au public, une partie des collections photographiques du Baron Humbert de Molard (1800-1874) dont le Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne est dépositaire. Ce photographe de renom a utilisé toutes ces techniques à l’époque de Daguerre (dessin photogénique négatif, daguerréotype, calotype, papier salé, papier albuminé, panotype, tirage au charbon, vue stéréoscopique sur papier salé, collodion humide).
Elle permettra également de présenter les œuvres d’artistes contemporains de renom international utilisant les techniques du milieu du XIXe siècle :
-AtelieRetaguardia, ambrotype (Espagne)
-Israel Ariño, ambrotype, (Espagne)
-Martí Llorens, négatif papier ciré (Espagne)
-Xavier Mulet, ferrotype, (Espagne)
-Rebecca Mutell, ambrotype (Espagne)
-Martin Becka, calotype (France)
-Dan Estabrook, aquarelle et gouache sur papier salé (USA)
-Anna Hammond, cyanotype (USA)
-Quinn Jacobson, collodion humide (USA)
-Naoko Chiba, cyanotype (Japon)
-Mark Osterman et France Scully Osterman,
dessin photogénique négatif (USA)
-Mark Osterman, tirage au charbon (USA)
-France Scully Osterman, collodion (USA)
-Jean-Jacques Salvador, ambrotype (France)
-Ichigo Sugawara, ambrotype (Japon)
-Martial Verdier, calotype (France).
Cette exposition réunira près de cent cinquante œuvres dont de nombreux grands formats encadrés et non encadrés et une cinquantaine d’œuvres inédites du Baron Humbert de Molard. Elle donnera lieu à l’édition d’un catalogue. Au cours de l’exposition seront organisés des conférences et des ateliers de création photographique de calotypes.
Vignette : © Quinn Jacobson