
© Nabil Boutros
Nabil Boutros est né au Caire, vit à Paris. Depuis 2006 il porte un autre regard sur l'Égypte, plus ironique et critique avec les séries l'Égypte est un pays moderne ! et Égyptiens se situant volontairement dans le champ des arts plastiques.
Série Egyptiens, 2010
En février 2010, je me suis engagé dans un projet artistique. Je me suis laissé pousser la barbe, puis quelques mois plus tard, j’ai débuté la série de photos en me coiffant, me teignant et me rasant cheveux et barbe à différents stades et de manières très différentes. Ceux à qui il a prêté son visage « sont tout sauf moi. Ils sont tout ce que je déteste ! ».
Une partie de cette série était exposée à la galerie Darb 1718 au Caire en décembre 2010, lorsqu'un attentat contre une église Copte à Alexandrie a été commis. En réponse à cette attaque, Moataz Nasr, le directeur de la galerie a pris l’initiative de réaliser un poster de protestation en utilisant les photographies et y ajoutant le slogan «Tous Égyptiens ». Bien entendu, il existe une différence entre le questionnement d’un travail artistique et l’objectif de communication d’un poster, mais en l'occurrence, c'était comme deux faces d'une même médaille et j'ai donné mon accord à ce poster comme participation à cette protestation.


Série L’Egypte est un pays moderne, 2006. Ce travail donne à voir sa vision mi-poétique mi-ironique de l’Egypte moderne d’aujourd’hui. Tous les schémas urbains, jusqu’ici établis, sont remis en cause. «Sans réponse particulière, j’ai entrepris de mettre en image cette modernité». Ici, c’est l’espace qui prime à ses yeux. Il prend le dessus sur les habitants. C’est l’Egypte des « resorts » qu’il décrit, jouant avec les dimensions et les perspectives. On est dans la culture du GRAND à l’américaine,
Les agencements de l’artiste font que rien n’est innocent sur ces photos. On est sûr que l’on n’est pas au Kansas City où a été conçu le premier mall de l’Histoire moderne en 1924, mais plutôt entre Le Caire et Alexandrie. Toutefois, les photos nous introduisent bien à la culture de la copie, caractéristique de la société globale.
Série Les coptes du Nil, 2004. Qu’est-ce qu’être copte ?. Nabil Boutros essaye de dessiller le regard de ses contemporains non pas sur des chrétiens vivant en Egypte mais sur une autre manière, méconnue, peu regardée, d'être Egyptien.
Vignette et images: © Nabil Boutros

