
© Patrick Albera
L’association des commerçants du marché de Talensac présente la nouvelle exposition du photographe Patrick Albera, 100Folies, au cœur du marché lui-même.
Celles qui ont inspiré le photographe, commerçantes ou clientes, chics ou glamour, incarnent une pause café mêlant l’incongru à l’élégance, totalement décalée dans ces miscellanées photographiques. Dans un pré avec des vaches, dans une piscine ou dans un musée, sur un pont ou sur un héliport, dans une fontaine ou sur une voie ferrée…
100 muses, 100 horizons. Au printemps 2010, pour entamer cette longue série de photographies, Patrick Albera s’est d’abord adressé aux clientes du marché de Talensac. Un seul critère, qu’elles soient bien dans leur peau. La première mission du photographe, expliquer l’idée à ses modèles et les rassurer sur le rôle à jouer devant l’objectif. Le challenge, réunir professionnalisme et naturel, en moins de deux heures. Les commerçantes ont été sollicitées à leur tour. Certaines s’étaient déjà prêtées à l’exercice lors d’une précédente expo, les autres ne se sont pas fait prier pour se transformer en égéries éphémères.
Des décors symboliques de l’histoire de la ville ou du mode de vie des Nantais… Le choix des lieux, aussi déterminant que celui des modèles et des tenues, a largement privilégié la région nantaise.

Vignette et image : © Patrick Albera


