USA. New York state. Woodstock. Bob Dylan, outside his Byrdcliff home, infrared color film. 1968. © Elliott Landy/Magnum Photos
Emporio Armani Saint Germain 149, Boulevard Saint Germain 75006 Paris France
“We have chosen some of the abstract images, which I love but have never presented before because they are so far away from a cognitive historical vision of life which most people have. It’ s gorgeous!” Elliott Landy
Emporio Armani expose dans le cadre du Parcours Saint Germain, en collaboration avec Magnum Photos, une sélection exclusive du photographe et artiste Américain Elliott Landy.
De 1967 à 1969, Elliott Landy, photographia en coulisse, sur scène ou chez eux, ceux qui sont devenus les plus grandes vedettes du rock and roll alors émergent : Bob Dylan, The Band, Janis Joplin, Van Morrison, Jimi Hendrix, Frank Zappa, Jim Morrison, Joan Baez, Eric Clapton et bien d’autres, qui portaient pour toute une génération le message d'espoir et de liberté devant changer le monde. En 1969, il fut le photographe officiel du Festival de Woodstock, où 500 000 personnes se sont rassemblées grâce à la musique pour célébrer la vie et une nouvelle façon d’être.
Ces clichés, réalisés grâce à un procédé particulier mis au point par la C.I.A, les films à infrarouges, sont caractérisés par un contraste important, des couleurs vives et saturées, faisant surgir des images inattendues, comme suspendues, à l’image de cette génération d’artistes. Un retour dans le temps des plus chargé en émotions et une occasion de revivre une époque qui a marqué un grand moment de l'histoire de la musique populaire et de la culture américaine.
John Lee Hooker, Aero infrared color film, NYC, 1968 © Elliott Landy/Magnum Photos
Elliott Landy. C’est dans le tourbillon des années 1960, alors que la guerre du Vietnam faisait rage et que les jeunes Américains défiaient et rejetaient les valeurs traditionnelles établies, qu’Elliott Landy a commencé sa carrière de photographe. Alors que la presse officielle hésitait à faire paraître ses clichés de manifestations contre la guerre, il les offrit gratuitement à des journaux underground de New York où il vivait. Il eut ainsi accès non seulement à la scène politique du moment, mais surtout à ce grand mouvement de la contre-culture musicale rock.
Les photographies de Landy ont été publiées dans le monde entier, ont illustré plusieurs pochettes de disque, dont celles de Nashville Skyline de Bob Dylan, et fait la couverture de nombreux magazines comme Rolling Stone, Life ou le Saturday Evening Post.
Il a publié six livres. Le dernier “Woodstock Vision” (Backbeat Books) est sorti en 2009. Il a documenté et activement soutenu le mouvement antimilitariste des années soixante, et a rêvé – et continue d’en rêver – d’un monde meilleur.
Vignette : USA. New York state. Woodstock. Bob Dylan, outside his Byrdcliff home, infrared color film. 1968. © Elliott Landy/Magnum Photos