© Sylvain Leser / Le Pictorium
Galerie Le Pictorium 35 rue Sibié 13001 Marseille France
L’Inde est un lieu Divin, empli de sons, d’odeurs, de goûts et de sensations. Un pays d’une grande beauté et parallèlement d’une laideur picturale. Mais au-delà de sa brutalité, ses ombres et ses lumières ne peuvent que nous éveiller.
C’est au sein de ce pays fascinant, hors du temps et des repères occidentaux que j’ai été témoin d’une expérience riche d’échanges de regards; des regards qui en disent long, des regards qui s’épargnent de paroles...profonds, généreux...sans artifices et faux-semblants. De celui qui apporte la sérénité en un instant malgré le tumulte et le chaos environnant... A cet autre qui m’apporte exaltation, sans qu’aucun mot n’ait été prononcé.
Ces regards resteront à jamais gravés dans mon âme, ces yeux ancrés dans le présent qui parfois ressemblent étrangement aux yeux des icônes de l’hindouisme; empreints de toutes les émotions de la création.
Ma découverte de ce pays unique date de décembre 2009 et ma première escale, Vârânasî que nous connaissons sous son ancien nom Bénarès, « La » ville sainte par excellence. Je me rappelle encore mon arrivée, accueilli par un jeune chauffeur de taxi aux yeux souriants, m’honorant d’un « Welcome in the Holly city of India » tout en dodelinant de la tête, comme prévu...
Bénarès ne se décrit pas...elle se vit et j’estime que l’extrait de l’écrivain Vijay Singh, dans son ouvrage Le Gange et son double en révèle ici tout son sens: «II y a un point dans la conscience où rien n’existe. Choc, silence, vide, transe, absence, gouffre, vacuité, vacuum. Tant de mots et pourtant rien ne capte ce point, le point de vie, le point de mort. C’est pour le découvrir que Bénarès Est. Et ce n’est pas parce que ses sages ont trouvé ce point, mais précisément, parce qu’ils ne l’ont jamais trouvé.» (Aurais-je, quelques comptes à régler avec la mort ? Oui, sans aucun doute...Alors je pense être au bon endroit, au bon moment.)
Tout ce que je découvrirai de Bénarès me semblera beau, fort et sage; et je me dis que rapporter avec moi les images de ce que j’ai vu et ressenti afin de le partager sera mon hommage à ce lieux si mystique et si particulier.
Vignette et image : © Sylvain Leser / Le Pictorium