© Eric Poitevin
Académie de France à Rome Villa Medicis, Viale Trinita dei Monti 1 00187 Roma Italie
Je crois qu'il y a du flou partout, même si j'essaie d'y mettre un peu de netteté. Je crois que c’est peut-être cela mon travail: la netteté dans le flou. A priori je ne veux pas de flou dans les images et pourtant le flou que l'on peut trouver dans les photographies du dix-neuvième siècle me trouble. [Il] est un problème de temps, de temporalité, un rapport au temps. Le flou dans la photographie vient de quelque chose de statique. Cette immobilité contient le flou.
Éric Poitevin, 1998
Du vendredi 23 septembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012, dans le cadre de la dixième édition FOTOGRAFIA 2011 – Festival Internazionale di Roma, l’Académie de France à Rome présente l’exposition Photographies d’Éric Poitevin, avec plus de 40 œuvres, dont le commissariat sera assuré par Éric de Chassey.
À partir des portraits en noir et blanc de la série des Religieuses, réalisée à Rome à la fin des années 1980, lorsqu’Éric Poitevin était pensionnaire à la Villa Médicis, l’exposition se déploiera dans les grandes galeries, à travers un parcours non chronologique, jusqu’à des œuvres récentes et inédites de format monumental, représentant des paysages où le regard se perd, des corps humains et animaux où la chair est mise en valeur sur des fonds monochromes.
Depuis une vingtaine d’années, Éric Poitevin revisite à travers la photographie les différents genres de l’histoire de l’art : paysage, nature morte, portrait, nu. Il constitue ainsi des ensembles qu’il arrête et reprend à son gré. Qu’il s’agisse d’êtres humains, d’animaux ou de végétaux, l’artiste travaille selon une même démarche : dépouiller son sujet de tous ses artifices. L’absence d’expression, le cadrage serré, la lumière diffuse, le fond monochrome contribuent à offrir un point de vue à la fois le plus neutre et le plus dense. Par le choix de ses sujets (la forêt, l’animal, le corps dénudé), Éric Poitevin joue avec notre imaginaire collectif (ses peurs, ses fascinations, ses désirs).
Après Philippe Gronon dans l’Atelier del Bosco en 2010, cette exposition est la deuxième opération réalisée en partenariat avec FOTOGRAFIA, Festival Internazionale di Roma.
Éric Poitevin, né en 1961, vit et travaille à Mangiennes dans la Meuse. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment au Frac Île-de-France/Le Plateau (Paris) en 2004, au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris) en 2007, au Musée Bonnat (Bayonne) en 2008, ainsi que dans les galeries Nelson-Freeman (Paris), Blancpain (Genève), Baronian-Francey (Bruxelles). Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 1989-1990.
Vignette et images : © Eric Poitevin