Vignette : © Valery Katsuba. Sans-titre, Saint-Pétersbourg, Russie, 2010
Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
Créé en 2007 par le Musée du quai Branly et consacré à la photographie non occidentale, Photoquai a pour mission de mettre en valeur et faire connaître des artistes dont l’œuvre reste inédite en Europe.
Pour cette édition, la direction artistique a été confiée à la photographe et réalisatrice Françoise Huguier, représentée par la galerie Polka. A cette occasion, la galerie Polka présente «Corps et âmes», une exposition des photographies de Valery Katsuba et Kosuke Okahara.
À travers sa série en couleur «Air flight. Body shock», Valery Katsuba (né en 1965, vit et travaille à Saint-Pétersbourg, Russie) rend hommage aux athlètes circassiens russes au tournant du XXe siècle, et étudie le corps des gymnastes dont la beauté et la puissance s’expriment dans les airs. Kosuke Okahara (né en 1980, vit à Tokyo, Japon) arpente le monde en quête d’histoires humaines. Pour l’exposition «Corps et âmes», il présente ses travaux réalisés en Chine en 2007 : portraits d’hommes, de paysans, de soldats, qui mènent une existence souvent discrète dans des régions reculées. L’exposition «Corps et âmes» rassemble deux travaux aux esthétiques opposées. Elle a été réalisée dans le cadre du parcours photographique de Photoquai.
Kosuke Okahara, Wuzhou, China 2007 © Polka Galerie
Vignette : © Valery Katsuba. Sans-titre, Saint-Pétersbourg, Russie, 2010 © Polka Galerie