Brasília : Symbole démocratique, la plateforme aux coupoles inversées du Congrès et du Sénat est accessible à tous. Chandigarh : Emblème de paix, la Main Ouverte pivote au gré des vents au dessus de
La Galerie Blanche Cité Radieuse Le Corbusier 54150 Briey France
Stéphane Herbert a grandi dans l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Firminy, près de Saint-Etienne. Depuis une vingtaine d’années il voyage comme photographe entre Orient et Amériques. Il s’est particulièrement focalisé sur deux capitales de la modernité : Brasília (Brésil) et Chandigarh (Inde). L’exposition qu’il propose est un vis-à-vis d’images mettant en perspective la singularité de l’architecture de ces deux villes planifiées pour deux pays aux antipodes. Une approche reportage qui place également l’humain dans une relation à la cité. Entre informations et émotions, cette exposition nous rappelle que Brasília et Chandigarh sont deux pôles qui relèvent du patrimoine universel.
Après avoir tournée dans le Réseau Alliance Française des principales villes indiennes en 2008-09, l’exposition brasília | chandigarh fut également présentée au Museu Nacional do Conjunto Cultural da República à Brasília en octobre-novembre 2010. En France, elle fut inaugurée dans la partie muséale de l’église du site Le Corbusier de Firminy lors des Journées du Patrimoine 2010. L’actuelle présentation s’inscrit dans le cadre des manifestations du cinquantenaire de l’Unité d’Habitation de Briey.
Cette exposition de photographies est accompagnée d’une projection de croquis réalisés par l’architecte brésilien Cláudio José Pinheiro Villar de Queiroz.
Vignette : © Stéphane Herbert Brasília : Symbole démocratique, la plateforme aux coupoles inversées du Congrès et du Sénat est accessible à tous. Chandigarh : Emblème de paix, la Main Ouverte pivote au gré des vents au dessus de la Fosse de la Considération.