
La sélection de livres publiés de 1920 à nos jours, réunis dans l’ouvrage Les livres de photographie d’Amérique latine (octobre 2011) offre de nouvelles perspectives et révélations sur l'histoire de la photographie latino-américaine jusqu'à aujourd’hui insuffisamment documentées. L’intérêt croissant porté aux livres de photographies a favorisé un nouveau courant d’études et la connaissance d'une forme d'art dans laquelle il y a peu de travaux aussi surprenants et stimulants que ceux présentés dans ce livre.
Les livres de photographie d’Amérique latine est le résultat d'un effort de quatre années de recherches transcontinentales dirigées par Horacio Fernández, auteur du livre Photographie publique.
Conçu avec l'aide d'un comité de chercheurs, académiciens, éditeurs et photographes -Marcelo Brodsky, Iatã Cannabrava, Lesley Martin, Martin Parr et Ramón Reverté- Les livres de photographie d’Amérique latine présente 155 ouvrages d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de Cuba, d'Équateur, du Mexique, du Nicaragua, du Pérou et du Venezuela.
L’ensemble présenté dans le livre comprend des œuvres de grandes figures de la photographie telles que Claudia Andujar, Barbara Brändli, Manuel Alvarez Bravo, Horacio Coppola, Paz Errazuriz, Graciela Iturbide, Facio Sara, Paolo Gasparini, Daniel Gonzalez, Boris Kossoy, Sergio Larrain et beaucoup d'autres. Il est divisé en chapitres thématiques telles que « la ville », « l'art conceptuel et la photographie » ou « la photographie et la littérature », catégorie ayant une raisonnance particulière en Amérique latine. Le texte d’Horacio Fernández, basé sur une recherche approfondie et richement illustrée, permet non seulement de s’immerger dans chaque titre et production de chacun des photographes présentés, mais aussi de mieux appréhender l’histoire sociale, politique et artistique des pays concernés. L’ouvrage s’achève par un chapitre consacré aux graphistes intervenus sur de nombreux ouvrages et sur leurs contributions individuelles.
Marcos López Pop latino Photographies et texte Marcos López Buenos Aires: La Marca, 2000.
Paolo Gasparini Retromundo
Photographies Paolo Gasparini
Design graphique Álvaro Sotillo
Texte Victoria de Stéfano
Caracas: Grupo editor Alter Ego, 1986.
Molino Verde
Photographies : Agustín Jiménez
México: Édition Montmartre, 1932.

Photographies et texte Marcos López
Buenos Aires: La Marca, 2000.

Photographies Armindo Cardoso et autres
México: Editorial Diógenes, 1974.
Ce livre est une source unique pour les passionnés de photographie, les amoureux de culture latino-américaine, et pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du livre de photographie en général, histoire à laquelle Les livres de photographie d’Amérique latine contribue en nous révélant des trésors jusqu'à présent inconnus.
Une exposition éponyme constituée d’exemples exceptionnels de livres photos, de tirages d’époque et de maquettes originales, s’ouvrira au Bal à Paris en janvier 2012, avant de se rendre à Madrid, New York, Sao Paolo et Rio de Janeiro en 2013.
Les livres de photographie d’Amérique latine est publié en castillan (RM), en anglais (Aperture), en portugais (Cosac Naify) et en français (Images En Manœuvres Éditions). Le lancement international coïncidera avec Paris Photo 2011 et aura lieu le jeudi 10 novembre à 14h00 au Bal (6 Impasse de la Défense, 75018, Paris).
Horacio Fernandez est historien de la photographie, conservateur et auteur de nombreux catalogues et livres, dont l’ouvrage La photographie publique : La photographie imprimée 1919-1939 (1999). Il enseigne l'histoire de la photographie à la Faculté des Beaux-Arts de Cuenca, en Espagne, depuis 1988. Entre 2004 et 2006, il a été commissaire de PHotoEspaña (Madrid).