© Inaê Coutinho
Photographe brésilienne, Inaê Coutinho nous invite à entrer dans les maisons traditionnelles du Sudeste, aujourd’hui oubliées, dans la région la plus urbanisée et industrialisée du Brésil. La pénétration de la lumière dans les espaces intérieurs, dans l’univers quotidien d'une population modeste, est au centre de la recherche de cette artiste.
Les couleurs et la composition de ses images renforcent le vide de ces demeures. Aucune vie dans ces pièces à vivre. La présence des habitants, fantômes du passé ou du présent, est pourtant nettement ressentie par le spectateur. Pas la moindre vue sur l’extérieur ni la moindre perspective, seuls les sobres contrastes entre ombre et lumière retiennent l’intérêt de l’artiste.
Inaê Coutinho, née à Sao Paulo en 1971, vit entre Paris et sa ville natale. Après des études d’Arts Plastiques, elle se consacre en 1987 à la photographie qu’elle enseigne au Brésil depuis 1992. Elle a exposé au Brésil et au Québec. C’est sa première exposition personnelle en France.
© Inaê Coutinho
Vignette : © Inaê Coutinho