Solange au 56 rue Taitbout, à Paris en 1900.
DECORS DE BORDELS, Entre intimité et exubérance : Paris – Province – Afrique du Nord, 1860-1946.
Nicole Canet : «C’est la lecture du Guide Rose (guide des maisons de plaisirs dans les années 1930) qui m’a donné l’idée de cette nouvelle exposition et du livre qui l’accompagne. L’ exposition dans ma galerie « Au Bonheur du Jour » présente quelques étapes de ce voyage sensuel et artistique.
Entre réalité et imaginaire, j’ai souhaité donner vie à ces maisons et rendre hommage à leurs hôtesses, à partir des images – dessins, peintures et photographies d’époque – et des objets décoratifs exceptionnels que j’ai pu réunir.
Vous pourrez par exemple découvrir des cannes à système identifiées :
- la canne de flagellation de Valtesse de la Bigne, (rare souvenir de cette célèbre courtisane de la fin du XIXème siècle) ;
- une autre belle canne de flagellation ayant appartenu à Douchka, célèbre fouetteuse au Chabanais en 1900 ;
- la canne porte-louis pour dissimuler des jetons de lupanars.
Par ailleurs, une exceptionnelle pièce de collection :
- le mythique radiateur du Chabanais, datant de 1904, en forme d’éventail, avec sa plaque identificatrice. Il est décoré de médaillons érotiques qui se ferment ou s’ouvrent selon les moments !
Un phonographe à pavillon rose décoré, qui animait les soirées endiablées des « Belles Poules ».
Des assiettes de bordels à décors grivois.
Fresque au Palais 0riental à Reims en 1925
Vous trouverez aussi de nombreuses photographies de femmes qui travaillaient dans ces maisons, immortalisées par de célèbres photographes (Atget, Brassaï, etc.), ainsi que des stéréoscopies sur verre et papier (1930) à caractère sadomasochiste. Des photos et objets d’intérieurs de maisons : le Chabanais, la Fleur Blanche, le célèbre Palais Oriental, Suzy, les Belles Poules, le One Two Two, Tours, la Maison Tellier, Strasbourg , Lyon, et tant d’autres, illustrant l’exubérance des décors et de l’ameublement. A noter dans le livre, des photos du One Two Two, jamais reproduites, nous transportant dans des ambiances de rêve, ainsi que la somptueuse décoration d’un bordel dans le 10ème arrondissement à Paris dans les années 1920, avec ses peintures (nymphes voluptueuses), ses angelots et ses mosaïques.»
Le livre : « Décors de Bordels »
Entre intimité et exubérance
Paris – Province
Afrique du Nord
1860-1946
Paraîtra vers le 15 octobre 2011.
408 pages – 375 illustrations – relié
Préface de Claude Croubois, textes d’Etienne Cance.
1 000 exemplaires dont 20 hors commerce.
Editions Au Bonheur du Jour
ISBN 978-2-9532351-3-5
Vignette : Solange au 56 rue Taitbout à Paris en 1900