© Florent Mazzoleni
Arrêt sur l'image galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux 33300 Bordeaux France
Florent Mazzoleni, Mali, photographies 2005-2010.
Plus que tout autre pays d’Afrique, la musique s’impose comme une vérité naturelle au Mali. Couvrant le bruit des transistors, des pales des ventilateurs, des rires des enfants, des étals de rue ou du bruit de la circulation, la musique finit toujours par avoir le dernier mot au travers de mélodies improvisées, d’une tradition fertile et d’instruments abondants. Où que l’on aille, impossible d’échapper à la musique, base unificatrice de la société malienne ancienne et moderne. De la capitale aux villages reculés, elle agit comme un véritable aimant.
Cette quête d’émotions musicales m’a conduit à voyager à travers toutes les régions du Mali, conjuguant rencontres étonnantes, découvertes bouleversantes et photographies en pente douce. Dans ce pays, les plus belles émotions proviennent souvent d’une arrière-cour sans artifices, d’une rive du fleuve délaissée ou des abords d’un faubourg éloigné. Au delà des clichés, ce parcours à travers le Mali est un hommage sincère, passionné et profond à l’un des pays les plus attachants qu’il m’ait été donné de parcourir.
Que ce soit à travers une platine vinyle gâtée, des écritures sibyllines, un mur délavé, un regard saisissant, des lumières suaves ou la mélancolie du petit soir, je cherche seulement à glaner quelques instantanés numériques dans l’immensité d’un pays où le temps demeure une contingence très volatile. A défaut d’être décisifs, ces instants fugitifs nous ramènent à une réalité et une altérité parfois âpre et intense mais toujours salvatrice en ces temps de lissage et de correction généralisés.
Vignettes et images : © Florent Mazzoleni