
À l’occasion du bicentenaire de la création, par Napoléon Ier, du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, Les Éditions Pierre de Taillac publie « Soldats du feu – Histoire illustrée des sapeurs-pompiers » d’Eric Deroo. À travers plus de 400 photographies inédites provenant de la collection Raymond Deroo, ancien conservateur du musée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, cet ouvrage nous fait revivre le quotidien et les exploits de ces héros anonymes d’hier et d’aujourd’hui.
Qu’il combatte les flammes armé d’une lance à incendie, qu’il fonce sirène hurlante au volant d’un camion rouge ou qu’il escalade une grande échelle pour secourir une victime, le pompier demeure, aux yeux des Français, ce héros familier. Pourtant l’histoire des soldats du feu ne peut se résumer à une succession de sauvetages héroïques et de lutte contre des incendies célèbres. Elle offre également une perspective historique originale sur les Français et leur histoire, leur quotidien et les grands évènements qui les ont marqués.
De la création du bataillon de sapeurs chargé des pompes à incendie de la Ville de Paris, en 1811, à la menace terroriste contemporaine, des incendies de la Commune aux guerres mondiales et aux sinistres gigantesques qu’elles ont provoquées, Eric Deroo revient sur la fabuleuse aventure de ces soldats du feu, qui ont juré de « Sauver ou Périr», dans un récit passionnant, illustré de documents et clichés inédits provenant de la collection de son père, le commandant Raymond Deroo.
Auteur, cinéaste, chercheur associé au CNRS, Éric Deroo est spécialiste de l’histoire et des représentations militaires. Il a publié de nombreux livres, notamment La Force noire (Tallandier, 2006), Le Sacrifice du soldat (CNRS Éditions, 2009), Héros et Mutins : les soldats russes sur le front français (Gallimard, 2010).