• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Le CRP nous ferait presque aimer les paysages du Nord-Pas-de-Calais

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

© Michel Kempf, « Littoral », 19,5 x 25 cm, coll. CRP.
Expositions du 1/10/2011 au 27/11/2011 Terminé

Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France

L’exposition « Le Paysage dans la collection du CRP » propose un ensemble de photographies permettant d’explorer la notion de paysage sous différentes facettes. Elle fait suite à celle montrée cet été dans la galerie à Douchy, « Le portrait dans la collection du CRP. » Une grande part des photographies sélectionnées pour l’exposition, est issue de la Mission Photographique Transmanche, un projet réalisé sur 18 ans avec 27 commandes qui a marqué l’histoire du CRP. D’autres images de la collection viennent compléter le propos en évoquant le rapport entre la photographie le document et l'histoire de l'art, ainsi que les notions d’espace, d’environnement et de paysage.

Le paysage est aussi le révélateur de la culture et de l’histoire d’un territoire. En effet, les espaces ont été construits et pensés par l’homme sur plusieurs siècles. Les panoramas ont été marqués par l’habitat, les voiries, les enjeux économiques et les guerres. Le paysage est donc indéniablement lié à une perspective culturelle qui comporte ses propres grilles de lecture.

Le monde agricole s’est modernisé, les industries se sont développées, les grands réseaux de transport ont vu le jour et les frontières se sont ouvertes vers l’Europe. Les modes de vie, ainsi que les relations au paysage, en ont été inévitablement modifiés.


©Thierry Girard (1951-, France), « Frontie?res », Les Moe?res, Nord, km 4109, mars 1985, 20,5 x 30,5 cm, coll. CRP.

 

© Roland Lacoste (1928-, France), « UsinorTrith », Décanteur, cyclone de dépoussiérage, 41,2 x 29,7,cm, épreuve moderne, coll. CRP.

 

« Quand on évoque le paysage aujourd’hui, on parle de perceptions individuelles mais aus- si de représentations collectives, de nature mais également de société, de contemplation esthétique et de maîtrise du territoire, de psychologie et de politique. Chacun et nous tous faisons et défaisons les paysages, de façon anarchique la plupart du temps, concertée le plus rarement. Les « professionnels » du paysage sont conscients de la complexité de leur objet, qui se résout le plus souvent d’ailleurs en un « projet », une réalité mentale qui joue dans le monde physique comme un dispositif jamais tout à fait bien ajusté. »

« Signé de l’inscription de l’homme dans la nature, le paysage – sa représentation – est infléchi en tel ou tel sens selon que nous sommes plus ou moins sensibles à tel ou tel de ses aspects. Ni document à conserver ni monument à édifier, il est essentiellement un processus de transformation. Si nous y sommes davantage sensibles aujourd’hui, c’est sans doute que le monde s’urbanisant, ses limites se rapprochent de nous. Le paysage dit au citadin quelque chose de son histoire et les artistes qui y interviennent, retrouvent dans cette histoire une dimension sociale qui caractérise aussi l’activité artistique. »

Gilles A.Tiberghien, « Nature, Art, Paysage », éd. Actes Sud, école nationale supérieure du paysage, centre du paysage, 2001.

 

Vignette : © Michel Kempf, « Littoral », 19,5 x 25 cm, coll. CRP.

 


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 19 décembre 2025 - 276 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top